Partager :
Hier dimanche des manifestants handicapés ont protesté sur l’autoroute Ayalon, provocant des bouchons monstrueux pour entrer dans la ville. Les militants de défense des droits des handicapés demandent une hausse des allocations promise par le gouvernement.
Le trafic a été interrompu, bloqué par des manifestants en fauteuils roulants sur l’échangeur K. K. L., au nord de Tel Aviv, ce qui a provoqué des dizaines de kilomètres de bouchons dans la ville. Les manifestants ont également bloqué la circulation au niveau de l’entrée de Tel Aviv d’Hashalom, à la sortie d’Ayalon. De son coté, la Histadrut a lancé une campagne de communication dans tout le pays: « N’abandonnons pas les personnes handicapées » avec  des panneaux publicitaires 4×3 , des publicités dans les journaux et sur les autobus.
La Knesset devrait tenir une nouvelle session plénière extraordinaire pour réexaminer les allocations versées aux  handicapés Israéliens qui s’élève à 2.342 shekels par mois. (Tel-Avivre.com)

Israël compte environ un demi million de personnes handicapées moteur ou physiques. Afin de mieux les intégrer dans la vie quotidienne, une série de lois et de dispositions leur octroie diverses aides financières et tend à réduire les discriminations dont elles peuvent être victimes.
Israël dispose d’un éventail législatif assez large concernant les droits des invalides dans l’espace collectif et propose nombre d’aides adaptées aux besoins de chaque incapacité dans la vie privée ou publique.
La priorité vise l’accessibilité des bâtiments et des transports. Les commissions parlementaires du Travail, des Affaires sociales et de la Santé de la Knesset ont adopté, fin février 2009, une loi exigeant que tous les bâtiments publics en Israël deviennent accessibles aux handicapés. Ils doivent comprendre un parking aménagé et un accès aux fauteuils roulants au niveau des escaliers. Les ascenseurs doivent aussi s’adapter aux besoins des handicapés et des aveugles, et les toilettes devenir accessibles aux invalides. Ce règlement s’applique à toutes les nouvelles constructions de structures publiques en Israël. Elles ne seront plus autorisées sans plan détaillé d’accessibilité pour les handicapés.
Read more at http://www.noemiegrynberg.com/pages/israel/les-handicapes-en-israel-pour-une-meilleure-integration-dans-la-vie-de-la-cite.html#xva0Ir7WTi5LOPWD.99
Partager :