Partager :

Tous les lundi matin l’émission « Israël High Tech » de Radio J (94.8FM) reprend. Dans notre programme de ce début de semaine : « Programmeurs », « Storedot », « Mexique », « Trophées CCFI ».

A. PROGRAMMEURS. En avril 2017, la demande du marché pour les programmeurs était à 2,5 fois supérieures à l’offre disponible. En mai 2017, il y avait 7 127 postes à pourvoir dans le secteur israélien de la haute technologie, principalement des postes d’ingénieurs et de programmeurs, a déclaré l’autorité.
L’an passé, Avi Hasson, ancien scientifique en chef d’Israël au ministère de l’Économie et de l’Industrie, avait tiré la sonnette d’alarme: selon lui, Israël risque de manquer de 10 000 ingénieurs et programmeurs d’ici une décennie si des mesures radicales ne sont pas prises.
B. STARTUP NATION. En Israël, la start-up StoreDot annonce avoir reçu très récemment un investissement important de Daimler. StoreDot a mis au point une technologie révolutionnaire permettant de recharger une voiture électrique en seulement cinq minutes, soit l’équivalent d’un plein de carburant classique.
C. AMERIQUE LATINE. Le Mexique et Israël ont convenu d’actualiser le traité de libre-échange qui les unit, et ont signé une série d’accords à l’occasion de la visite à Mexico de Benjamin Netanyahu. Il s’agissait de la première visite au Mexique d’un Premier ministre de l’Etat d’Israël depuis la fondation de ce pays en 1948.
« Nous avons une grande confiance dans votre économie (…) qui est aujourd’hui l’une des 12 plus grandes et nous pensons qu’elle va encore s’améliorer » a déclaré M. Netanyahu au président mexicain Enrique Peña Nieto au terme de sa tournée en Amérique latine. « Le potentiel de cet accord peut être plus grand encore », a insisté de son côté M. Peña Nieto. En 2016, le commerce bilatéral s’est élevé à 905,4 millions de dollars, faisant d’Israël le premier partenaire du Mexique au Moyen-Orient.

 Les deux pays ont signé des accords dans le domaine de la coopération spatiale avec l’objectif « de pouvoir mieux observer les phénomènes météorologiques à des fins de prévention », ainsi qu’en matière de transport aérien pour dynamiser leurs échanges touristiques. Entre 2012 et 2016 le nombre de touristes israéliens visitant le Mexique s’est accru de « 75% » a encore souligné M. Peña Nieto.
D. LEADERS. Les Trophées de la CCFI 2017 ont été attribués le 6 septembre lors d’une soirée de Gala exceptionnelle à EDF En, Orange-Secbi, Renault, UN Partner, XL Airways. La remise de trophées a été faite par i24News et a été orchestrée par André Maarek, le vice-président de la Chambre de commerce France Israël, à des lauréats français et israéliens. Ce prix honore depuis plus de 15 ans des entreprises ou des personnalités de premier plan qui ont modifié la face des relations entre la France et Israël, pour leur contribution au développement des échanges bilatéraux.
EDF EN 
Le leader des énergies renouvelables en Israël est EDF Energies Nouvelles qui exploite 12 centrales solaires dans le désert du Neguev, équipées en majorité de panneaux photovoltaïques fabriqués en France par la société Photowatt. En 2016, EDF EN Israël a achevé la construction de la centrale de Zmorot, inaugurée par le Premier Ministre, a lancé la construction de 6 centrales supplémentaires, et a remporté l’appel d’offres pour la construction d’un projet d’une capacité encore plus importante près d’Eilat. La filiale développe de plus un portefeuille de projets solaires et éoliens, qui assurent la croissance régulière des investissements jusqu’à 2020.
EDF EN Israël participe activement à des études de développement de projets de stockage hydraulique de l’énergie, en appui de sa maison mère. Par sa présence locale, elle contribue à l’identification et à la valorisation de technologies israéliennes innovantes au profit de l’ensemble du Groupe EDF.
Le Trophée a été remis à M. Antoine Cahuzac, Directeur Général du Groupe EDF EN et membre du Comité Exécutif d’EDF, et M. Ayalon Vaniche, Directeur Général d’EDF EN Israël. »
ORANGE SECBI
L’an dernier, plus des 2/3 des organisations ont été affectées par des cyber attaques. La solution de Secbi est unique car elle fournit une analyse complète des menaces, même celles qui sont cachées par d’autres systèmes , ce qui permet de les réduire de façon précise et rapide.
Orange a identifié Secbi comme un leader technologique et innovant et a investi dans l’entreprise. Ensemble, le département cyber d’orange, ils fourniront leurs solutions a des centaines de grandes entreprises, en France et en Europe, comme les banques, les cies d’assurances, la distribution, les industries et les organisations gouvernementales.
Le trophée a été  remis M. Gilad Peleg, CEO de Secbi
RENAULT OPEN INNOVATION LAB.
Renault Open Innovation lab Tel Aviv a été inauguré en juin 2016. Il vise à enrichir les futurs véhicules du Groupe Renault qui seront électriques, connectés et autonomes. Israël,  a lancé un appel d’offres pour aider 5 innovation labs afin de renforcer les interactions entre les start-up, les universités et les grands groupes. Ce laboratoire est le fruit de la collaboration entre Renault et Carasso Motors, importateur de Renault en Israël, avec le soutien de l’Israël Innovation Authority.
Ce trophée a té remis à Mme Nadine Leclair, SVP Expert Fellow du Groupe Renault et à M. Antoine Basseville, Directeur Renault Innovation Lab de Tel Aviv.
UBPARTNER.
UBPartner est une Jeune Entreprise Innovante fondée à Asnières sur Seine en 2011 et présente directement en France et en Angleterre.
Ses activités sont centrées autour du Standard International XBRL que doivent utiliser les Banques et les Compagnies d’Assurances Européennes pour décrire les données financières et reporter aux Régulateurs Nationaux dont l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Reporting) en France ou la BCE (Banque Centrale Européenne) et d’autres organismes  européens. A ce jour, UBPartner compte plus de 400 clients en Europe et 5 banques israéliennes en coopération avec son Distributeur HMS, basé à Tel-Aviv.
Le trophée a été remis à M. Roger Haddad, Président d’UBPartner et à M. Steve Berdah.
XL AIRWAYS.
XL AIRWAYS est la compagnie aérienne française qui a le plus contribué à faire baisser le prix des billets d’avion long-courrier au cours des dernières années. Après avoir longtemps assuré des vols charter à destination d’Israël, c’est désormais en lignes régulières qu’XL AIRWAYS relie PARIS Charles de Gaulle à TEL AVIV.
Le trophée a été remis à M. Laurent MAGNIN, Président Directeur Général d’XL AIRWAYS.
LE PLUS. (Dans nos archives très récentes).
Paris (Emmanuel David). LE 06/09/2017. Ce soir un Gala unique qui rassemblera à Paris plus de 450 personnes, acteurs du business binational France-Israël, se tiendra. Les deux Invités d’honneur seront, Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Pierre Gattaz, Président du MEDEF. En présence de Aliza Bin Noun, Ambassadrice d’Israël en France, Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël.
 
Partager :