La société de capital-risque Iris Capital a élargi le cercle de ses entreprises partenaires dans le cadre d’un nouveau fonds qui vient de lever 250 millions auprès d’Orange, Publicis et Valeo notamment.

Cette deuxième génération d’un fonds initié il y a cinq ans aux côtés d’Orange et de Publicis a pour ambition d’investir dans des start-up pour des montants allant d’un million à 30 millions d’euros.

Des établissements financiers comme Bpifrance et Bred Banque Populaire ont également participé à ce premier tour de table d' »IrisNext ». Des discussions ont par ailleurs été engagées avec des entreprises basées hors de France, notamment en Allemagne, mais elles n’ont pas abouti à temps pour la première levée. « Nous sommes fiers de pouvoir compter à nouveau sur nos investisseurs historiques dans ce nouveau fonds et nous réjouissons également d’accueillir de nouveaux contributeurs », commente Antoine Garrigues, co-fondateur et associé d’Iris Capital, dans un communiqué.
Le fonds, qui a notamment investi dans les sociétés à fort potentiel comme Talend, Adjust, Netatmo et Scality, cible en particulier les jeunes pousses à l’oeuvre dans les domaines de l’Internet des objets, la cybersécurité, la 5G, l’intelligence artificielle, le Big Data ou le Cloud.
« Le fonds IrisNext sera majoritairement investi en Europe, avec une attention particulière en France et en Allemagne, mais aussi au-delà, notamment aux Etats-Unis et en Israël », détaille le fonds dans son communiqué. Ce fonds « multicorporate » a pour particularité d’associer des entreprises, des organismes financiers, des investisseurs individuels et des institutions, chapeautés par une équipe dirigeante indépendante.
http://www.usinenouvelle.com (Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Partager :