Partager :

la Lituanie souhaite acquérir de l’armement israélien car ses services de renseignement s’inquiètent de la capacité de la Russie de lancer en moins de 24 heures une attaque contre les États baltes. La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, des anciens territoires russes, font partie de l’OTAN et de l’Union européenne et ces républiques sont de plus en plus nerveuses et sur leur garde depuis que la Crimée a été réunifiée à la Russie en 2014. La Lituanie a constaté que la Russie avait renforcé sa présence militaire dans la région de Kaliningrad depuis l’année dernière. Mais rien n’a changé dans les délais de l’OTAN pour contrecarrer toute attaque russe.  (Blog de Jacques Benillouche)
LE PLUS. La Lituanie (en lituanien : Lietuva), en forme longue la République de Lituanie (Lietuvos Respublika), est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au nord-ouest de la Biélorussie et au sud de la Lettonie. La Lituanie compte un peu moins de trois millions d’habitants. Sa capitale est Vilnius, sa monnaie l’euro, et sa langue officielle le lituanien, langue indo-européenne. La Lituanie est le plus méridional et le plus grand des trois États baltes. C’est aussi le plus peuplé et le plus touristique. La République de Lituanie est membre de l’Union européenne depuis le et fait partie de l’Espace Schengen depuis le . La Lituanie a intégré la zone euro le .
La Lituanie est délimitée au nord par la Lettonie, à l’est et au sud par la Biélorussie, au sud-ouest par la Pologne et par Kaliningrad (l’ancienne Königsberg) appartenant désormais à la Russie, et à l’ouest par la mer Baltique.
La Lituanie comme les deux autres pays baltes subit les influences maritimes de la Baltique sur la côte et un climat continental dans les terres. À l’est de la Lituanie, les températures hivernales vont de 0° à – 30°. L’hiver débute dès le mois de novembre. Le printemps est assez court et débute à la mi-avril avec la fonte des neiges. Les campagnes sont alors boueuses. L’été est relativement chaud entre 17 °C jusqu’à 30 °C dans la capitale. Néanmoins l’Ouest du pays subit des précipitations abondantes.
La majeure partie du territoire, située dans le bassin du Niémen, ne dépasse pas 250 m d’altitude. Le pays possède également de vastes étendues de marais, en particulier au nord et à l’est, dont un grand nombre a été drainé.
 

Partager :