Partager :

ISRAËL. Le Groupe Philips est actif en Israël depuis seize ans. Sa première opération a été l’acquisition des opérations de Marconi Medical Systems (Israel). A présent, Philips exploite à la fois un centre de recherche et développement, un incubateur et un centre de production à Haïfa. Selon Times of Israel : « Israël est l’un des centres de recherche et développement dont nous disposons à l’échelle mondiale et il est très important pour le développement du diagnostic par imagerie et des logiciels », a déclaré Stefano Folli, le PDG de Philips Italie, Israël et Grèce en marge de la conférence DLD qui a eu lieu cette semaine. « Il est très facile de trouver de bons talents locaux ».
A SAVOIR. Philips, est l’un des plus grands groupes en matière d’électroménager et  d’équipement médical. Son siège social est à Amsterdam. La société, qui emploie 114 000 personnes dans plus de 100 pays, a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 24,52 milliards d’euros. Philips est organisée en plusieurs activités, chacune d’entre elles correspondant à un domaine d’activité stratégique de l’entreprise :

  • Healthcare (« soins de santé ») : soins et santé
  • Consumer Lifestyle (« mode de vie du consommateur ») : produits grand public

En janvier 2014, le groupe amorce une mutation stratégique en abandonnant son activité dans les téléviseurs et concentrant son activité sur la santé et l’éclairage. Le , Philips annonce scinder ses opérations en deux sociétés conservant le nom du groupe. L’une rassemble ses activités d’éclairage et l’autre combine ses activités santé et Lifestyle : « Je reconnais l’importance de la décision que nous prenons mais il est temps de commencer la prochaine étape stratégique pour Philips », indique le directeur exécutif de Philips, Frans van Houten. En décembre 2014, Philips acquiert l’entreprise de matériel médical dans les techniques invasives Volcano Corp pour 1,2 milliard de dollars.
En mars 2015, Philips vend 80 % de ses parts dans Lumileds, futur nom de l’entité regroupant ses activités dans les LEDs et dans l’éclairage automobile, pour 2,8 milliards de dollars. Cette vente est annulée en janvier 2016. Suite à cela, en décembre 2016, Philips annonce vendre 80 % de Lumileds au fonds d’investissements Apollo pour 1,5 milliard de dollars En juin 2017, Philips annonce l’acquisition pour 1,9 milliard d’euros de Spectranetics, entreprise américaine spécialisée dans le matériel médical vasculaire.
 

Partager :