Partager :

Le succès de la Startup Natione est aussi lié à l’excellence de certaines institutions. La Banque d’Israël est la banque centrale d’Israël. Le gouverneur est Karnit Flug depuis 2013. Le siège est situé dans le quartier Kiryat HaMemshala de la ville de Jérusalem, avec un bureau à Tel Aviv.

 À l’indépendance en 1948, le pouvoir d’émission de devises est attribué à la Banque anglo-palestinienne, refondé sous le nom de Bank Leumi en 1950. La politique monétaire et la surveillance bancaire sont toujours contrôlées par le ministère des Finances.

La Banque d’Israël est fondée le lorsque la Knesset approuve la loi qui transfère l’émission de devises et les fonctions de régulations du ministère des Finances à la banque nouvelle. Cependant, le contrôle sur le change avec les monnaies étrangères n’est attribué à la banque qu’en 1978.
Devenue complètement indépendante du gouvernement en 1985, la Banque gère la politique monétaire depuis 1992, afin d’atteindre l’objectif d’inflation fixé par le gouvernement israélien (entre 1 et 3 % par an, actuellement, pour ce qui est considéré comme une stabilisation des prix). La Banque d’Israël est également chargée de la gestion des réserves de devises étrangères.
La Banque d’Israël a été classée première parmi les banques centrales pour l’efficacité de son fonctionnement, selon le IMD’s World Competitiveness Yearbook.

Partager :