Partager :

« Water-Gen » par Sabine Roitman. Eurosatory  est un salon bi-annuel qui se distingue par la présence physique de très nombreux matériels et un nombre particulièrement élevé de nouveautés.
Parmi les exposants d’Israël, WATER-GEN, sort du lot et se prépare à un avenir brillant : ses produits, uniques au monde, conçus pour le secteur militaire, vont sûrement être très rapidement particulièrement utiles au monde civil également. Water-Gen a inventé des appareils qui produisent de l’eau à partir de l’air.

Imaginons un instant toutes les utilisations qui vont pouvoir être faites à partir de ce prodige. On sait l’importance de l’approvisionnement d’eau pour les troupes au combat. Chaque soldat a besoin de plusieurs litres par jour or pour l’acheminer, les routes sont souvent dangereuses et difficiles d’accès comme en Afghanistan par exemple.
GEN250-G , le produit phare de cette petite société basée à Rishon LeZion contient 300 litres d’une eau stérile et excellente au goût, produite à partir de l’humidité de l’air environnant. GEN250 produit 200 litres par jour dans un environnement sec et jusqu’à 600 litres par jour dans une atmosphère humide. Cet appareil est destiné à tout campement éloigné de sources d’eau ou basé dans un endroit désertique. 
GEN35V , plus petit contient 40 litres  et convient à un groupe de 3 ou 4 personnes. Il peut équiper des véhicules et il récupère même l’eau de l’air conditionné qu’il filtre et stérilise.
Enfin WTU, (water treatment unit ) se présente comme un sac à dos d’une dizaine de kilos et contient un appareil portable capable de traiter toutes les  eaux, qu’elles soient usées, salées etc. Cette eau purifiée, stérilisée, minéralisée devient propre à la consommation et est toujours excellente au goût.
Conçus pour le secteur militaire, on voit d’emblée l’intérêt que  ces appareils peuvent aussi avoir pour le marché civil. Les régions arides, désertiques ne manquent pas sur tous les continents.
Le manque d’eau potable est une des grandes préoccupations des nations, WaterGen apporte une solution pour l’avenir et n’est qu’au début d’une aventure dont on entendra encore beaucoup parler.
 

Partager :