Partager :

L’HISTOIRE D’UN DEAL HISTORIQUE. Un article de David Jortner dans leMag.co.il : « Il y a trois ans le groupe chinois Fosun avait fait part de son intention d’acheter la compagnie d’assurances israélienne Phoenix.
Fondée en 1949, la Phoenix est l’une de ces entreprises qui se sont développées en même temps qu’Israël. Principal attrait pour les Chinois : le groupe Delek, important actionnaire de Phoenix, a besoin d’argent frais pour investir dans l’exploitation du gaz off-shore, et veut donc vendre ses parts.
Au ministère des Finances, quand on avait appris que des conversations de haut niveau se déroulaient entre un important groupe d’investisseurs chinois et Delek, certains avaient décidé d’intervenir et tentent de bloquer les négociations.
Dorit Salinger, la directrice du Département des opérations en capital, qui supervisait l’activité des compagnies d’assurance, s’opposait au deal au motif que Fosun avait déjà acheté Ahava. Mais qu’on trouve un autre Chinois, et la cession sera approuvée. En août 2016, Assaf Bartfeld, le patron de Delek (1) , a cédé 52,3 % de ses parts au groupe chinois Fujian Yango. Montant de la transaction : 1,94 milliard de shekels ».
(1) Delek Group est une entreprise pétrolière israélienne. Elle est fondée en 1951. En décembre 2016, Delek Group annonce la fusion de ses deux filiales dans le secteur pétrolier, Delek Drilling et Avner Oil Exploration. Le même mois, il acquiert une participation de 13 % dans Faroe Petroleum pour 43 millions de dollars. En février 2017, Delek annonce l’acquisition pour 646 millions de dollars d’Ithaca Energy, spécialisée dans le gisement pétrolier de la mer du Nord, qui était déjà possédait par Delek à 19,7 %.


Partager :