Partager :

Paris (Gilles G.). Jerry Lewis, acteur, réalisateur, scénariste et producteur, est mort hier à l’âge de 91 ans. De son vrai nom Jérôme Levitch, il est né à Newark (New Jersey), dans une famille juive russe d’artistes.
Ayant débuté sa carrière comique en duo avec Dean Martin, il fut en solo l’un des plus grands humoristes du cinéma américain avec des films comme « Un pitre au pensionnat », « Le Dingue du Palace », « Le Tombeur de ces dames », « Docteur Jerry et Mister Love » et beaucoup d’autres.
Il a également joué dans le film de Martin Scorsese « La valse des pantins » où ses dons dramatiques le révélèrent au public américain qui l’a longtemps considéré comme un pitre plus ou moins doué.
C’est aussi lui a créé le premier téléthon, émission marathon en faveur des enfants myopathes,  et il a traité de la Shoah dans un film « Le jour où le clown pleura », tourné en 1972, mais qui n’est jamais sorti pour des raisons de droits d’exploitation.
Ce film raconte le destin d’un clown allemand interné dans un camp de concentration qui doit faire rire des enfants juifs pendant qu’ils sont emmenés dans les chambres à gaz et qui finit par les accompagner dans la mort en faisant un dernier numéro.

Partager :