Partager :

Une récente statistique du ministère israélien de la Santé montre que le nombre de nouvelles infections par le virus VIH est en diminution, également en ce qui concerne les groupes à risque. Alors qu’en 2015 on recensait encore 412 nouveaux cas, le chiffre est tombé à 385 pour l’année 2016.
Malgré ce recul, le gouvernement va poursuivre ses campagnes de sensibilisation pour éviter que les infections ne repartent à la hausse. Le 1er décembre, pour la journée mondiale de la lutte contre le SIDA, le ministère de la Santé va publier un rapport exhaustif. (http://israelentreleslignes.com)
Le Sida
Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise. C’est un syndrome, c’est-à-dire un ensemble de symptômes, vers lequel évolue l’infection par le VIH. C’est  la forme grave de l’infection par le VIH.
Cette maladie prend le nom de Sida quand le système immunitaire est tellement affaibli qu’il ne peut plus jouer son rôle de défenses du corps : d’autres maladies peuvent alors apparaître et constituer le Sida.
Quels sont les signes ? Où se manifestent-ils dans le corps ? Après combien de temps ?
La maladie évolue en 3 phases :

  • La phase « aiguë » ou  primo-infection qui dure quelques semaines et se caractérise par une fièvre, une fatigue, une éruption, une diarrhée ou un syndrome grippal à partir de 15 jours après la contamination.
  • La phase « chronique » qui peut durer plusieurs années pendant lesquelles il n’y a pas toujours de signe de la maladie, mais une baisse progressive des performances du système immunitaire.
  • La 3ème phase, celle du Sida, peut durer de quelques mois à plusieurs années, et qui est en général la phase où se déclarent les maladies caractérisant le stade du Sida.

Il n’ y a pas de signes caractéristiques du Sida, certains peuvent apparaître quelques semaines, quelques mois à plusieurs années après la primo-infection.

Partager :