Partager :

 Spécial Barcelone. IsraelValley a rassemblé les principales déclarations des hommes politiques israéliens sur les attentats de Barcelone.

Selon le journal El Periódico, les Djihadistes projetaient de faire exploser une camionnette remplie de bonbonnes de gaz.

La police a indiqué que quatre des cinq terroristes présumés de Cambrils ont été tués par un seul policier. Les attaques de Barcelone ont causé la mort de 14 personnes. 126 ont été blessées. 65 personnes sont toujours hospitalisées.

De nombreux chef d’Etats et responsables politiques ont exprimé leur soutien aux Barcelonais :

Le président Rivlin : « nous avons entendu [parlé] avec horreur et choc de l’attaque terroriste vicieuse de Barcelone qui a coûté la vie à tant de personnes innocentes et qui en a blessé tant d’autres. Nos cœurs et nos pensées sont avec le peuple d’Espagne en ces moments difficiles. »

Binyamin Netanyahu  : « Israël condamne fermement l’attentat terroriste à Barcelone. Au nom des citoyens d’Israël, j’envoie des condoléances aux familles de ceux qui ont été tués et souhaitent un rétablissement rapide des blessés. Ce soir, nous avons encore vu que le terrorisme frappe partout. Le monde civilisé doit se battre pour le vaincre ».

Le ministre de l’Education Naftali Bennett : « Dans de tels moments il est important de comprendre que le terrorisme islamique essaie de saper les valeurs de la liberté et de la démocratie où qu’elles se trouvent, à Barcelone, à Londres, à Paris et à Jérusalem. Les pays occidentaux doivent rester solides contre le terrorisme et vaincre partout. »
L’ancien ministre Gideon Sa’ar : « Notre cœur est avec les familles des assassinés, avec les victimes et avec les habitants de Barcelone, à la lumière de l’horrible massacre. Le monde libre doit s’unir pour une guerre conjointe et intransigeante contre le terrorisme » .
L’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, Danny Danon : « Nous envoyons nos condoléances au gouvernement espagnol et aux familles des victimes suite à la terrible attaque terroriste à Barcelone. Le terrorisme est le même terrorisme et Israël aujourd’hui se tient aux côtés du peuple espagnol. Nous devons nous battre contre le terrorisme qui cherche à nuire à la liberté du monde ».
Le directeur général du Magen David Adom, Eli Bin : « Grâce au ministère des Affaires étrangères et à la Croix-Rouge, le MDA a exprimé sa volonté d’aider les unités de sang, l’équipement, la main-d’œuvre et l’expertise pour le traitement médical des victimes d’attaque. Nous sommes en contact constant avec le ministère des Affaires étrangères et nos partenaires en Espagne et sommes préparés à répondre à toute demande. »
Mathieu Guidère, auteur de La Guerre des islamismes (Gallimard) : «Cette attaque met en scène l’irruption d’individus installés en Europe, qui partent à l’action pour avoir leur heure de gloire».
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy : « Les terroristes ne vaincront jamais un peuple uni qui aime la liberté face à la barbarie ». « Ils ne nous terroriseront pas. Toute l’Espagne est Barcelone. Les Ramblas appartiendront de nouveau à tous. Ce sont des assassins, toute l’Espagne est aujourd’hui Barcelone ».
Emmanuel Macron : « Toutes mes pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à Barcelone. Nous restons unis et déterminés ».
Anne Hidalgo : « J’adresse un message de solidarité à mon amie Ada Colau et à tous les Barcelonais. Les Parisiens sont à leurs côtés. Barcelone et Paris sont des villes de partage, d’amour et de tolérance. Ces valeurs sont plus fortes que ce terrorisme odieux et lâche »
Donald Trump : « Les Etats-Unis condamnent l’attaque terroriste de Barcelone, en Espagne, et feront tout ce qui est nécessaire pour aider, a indiqué le président américain sur Twitter. Soyez courageux et forts, nous vous aimons ! ».

Partager :