Partager :

Tel Aviv (Dan Rosh). Rien n’est jamais gagné pour l’Etat Hébreu qui se retrouve dans une étude à la 17ème place sur 38 pays.

La recherche allemande est basée sur une sélection de 38 indicateurs mesurant l’innovation dans cinq domaines : l’économie, l’éducation, la science, l’Etat (la recherche publique) et la société. Le nouveau classement démontre qu’Israël se classe loin derrière la Suisse et Singapour et se classe deux places après la France.

Israël semble payer le prix d’une concurrence mondiale forte, des inégalités sociales criardes, et une lourde bureaucratie. La situation mouvementée au Moyen-Orient n’arrange rien. (DR)

Selon start.lesechos.fr (1) : « Une nouvelle étude révèle le classement des pays les plus innovants dans le monde. La Suisse et Singapour arrivent largement en tête. Israël est loin derrière à la 17ème place après la France.

La Suisse, pays le plus innovant : c’est le résultat d’une étude approfondie du Fraunhofer Institut, en Allemagne. Elle est suivie de Singapour et de la Belgique. La domination de la Suisse s’explique notamment par la présence importante des  laboratoires pharmaceutiques Roche et Novartis.

Les indicateurs utilisés reposent à la fois sur des facteurs directement mesurables de l’innovation tels que les ressources humaines et financières disponibles, ainsi que de facteurs plus souples, qui ne sont pas directement mesurables tels que les paramètres sociaux.

On constate une forte présence des pays européens dans le classement : Singapour, numéro 2, est le seul pays hors-Europe du top 10. Et principalement des pays du Nord de l’Europe : la Belgique,  à la  3e place du podium,  est suivie de l’Allemagne, puis viennent la Finlande, le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark…
La France est en revanche à la traîne, ne figurant qu’en 15e position ; de même pour les Etats-Unis, 11e. Mais si on regarde le détail des classements par thématique d’innovation, l’Hexagone est mieux placé (6e) en matière de recherche publique, où Singapour est premier, comme pour la formation. En sciences, c’est le Danemark qui s’arroge la première place. Hormis Singapour, d’autres pays asiatiques font relativement bonne figure dans le classement  avec la Corée du Sud au13e rang, Taïwan (19e) et le Japon (20e). (Par Thibault Franceschet)

 (1) https://start.lesechos.fr/travailler-a-letranger/actu-internationales/la-suisse-pays-le-plus-innovant-au-monde-9036.php)
Partager :