Partager :
La France se place désormais à la tête du classement des nations les plus influentes au monde, détrônant les États-Unis, selon le classement annuel Soft Power 30 qui mesure la puissance diplomatique d’un pays et son poids dans le grand jeu des relations internationales.
Menée par le cabinet britannique de conseil stratégique en communication Portland et l’USC Center on Public Diplomacy, l’étude est basée sur plusieurs critères, parmi lesquels le rayonnement culturel, éducatif, sportif et numérique, mais aussi l’opinion internationale du pays, le réseau diplomatique, ou encore la perception de l’accueil touristique des étrangers.
Aujourd’hui devant la Grande Bretagne (2e) et les États-Unis (3e), la France s’est imposée sur la scène internationale, aidée par ses atouts historiques comme son réseau diplomatique parmi les meilleurs au monde ou encore sa première place de destination touristique mondiale.
Le rapport confirme en particulier l’ouverture à l’international de la France et de son économie, en plaçant le pays sur le podium du pilier engagement à l’international.
La France est le pays membre du plus grand nombre d’organisations internationales. De plus, reconnue de longue date, l’offre culturelle française continue de bien s’exporter : films, cuisine, restaurants et musées français sont notamment mis en avant dans le rapport.
La progression de la France sur le pilier digital est également soulignée, en cohérence avec les efforts et l’ambition de la France sur ce volet, comme l’illustre le succès international des startups françaises. 
http://www.businessfrance.fr/actualites/la-france-pays-le-plus-influent-au-monde
 
Partager :