Partager :

 Wizz ou Wizz Air est une Compagnie aérienne à bas prix originaire de Hongrie qui dessert 140 destinations à partir de 22 bases situées en Europe centrale (Pologne, République tchèque, Hongrie, Serbie) et en Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie, Lettonie, Lituanie, Ukraine) , une base située en Belgique (Brussels-South Charleroi) et une base en Grande-Bretagne (Londres-Luton).
Wizz Air a transporté 11 millions de passagers, parmi lesquels 4,2 millions au départ ou à destination de la Pologne. Elle se situe au cinquième rang européen parmi les compagnies low-cost. Elle possède aussi deux filiales (Wizz Air Bulgaria et Wizz Air Ukraine). En 2013 elle a transporté 13.5 millions de passagers.

 La compagnie a été créée en . L’investisseur principal est Indigo Partners, une société américaine privée, spécialisée dans les investissements dans le secteur des transports. Le vol inaugural de cette compagnie a eu lieu le depuis Katowice, 19 jours après l’entrée de la Pologne et de la Hongrie dans l’Union européenne et le marché commun de l’aviation. La compagnie a transporté 250 000 passagers pendant les trois mois et demi suivant sa création, près de 1,4 million de passagers dans sa première année et 9.6 millions en 2010.

Le PDG est József Váradi, ancien PDG de la compagnie nationale hongroise Malév. Wizz Air Limited a été enregistrée à Londres le . En septembre 2005, elle a créé la compagnie « Wizz Air Bulgaria » et en septembre 2008 naissait « Wizz Air Ukraine ».
Wizz Air a été élue meilleure compagnie à bas-coûts en Pologne par les lecteurs de pasazer.com, le plus grand site de voyages en Pologne.
József Váradi, le PD-G de Wizz Air a gagné le prix Ernst & Young de l' »Innovateur Courageux » en 2007. Le prix a reconnu les changements dans le milieu des compagnies aériennes en Hongrie et sa région, le modèle de la compagnie, ainsi que la conduite professionnelle de Wizz Air.
Pour ce prix, un hymne fut écrit en hommage au possesseur originel du titre, né en , K.F. Tchina influencé lui-même par : Roger Waters

Partager :