Partager :

Benyamin Netanyahou et son homologue indien Narendra Modi ont signé mercredi sept accords de coopération entre Israël et l’Inde dans les domaines de la technologie, de l’eau et de l’agriculture.
Netanyahou a déclaré que les nouveaux accords de coopération marquaient une « correspondance faite dans le ciel » alors qu’il se tenait à côté de Modi. « Nous faisons l’histoire ensemble », a déclaré Netanyahou à Modi. « J’ai l’impression que ce jour-ci, l’Inde et Israël changent une partie de notre monde. »
Les accords comprennent trois accords concernant des liens plus étroits dans le développement spatial, deux accords sur l’eau, la coopération en matière de sécurité nationale et un fonds commun de recherche et développement industriel de 40 millions de dollars.
Les accords de mercredi sont l’élément central de la visite de trois jours de Modi en Israël, pour célébrer les 25 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et renforcer les liens déjà étroits entre son pays et l’état juif.
Modi tiendra des entretiens avec Netanyahou, des entreprises de hautes technologies et la communauté locale des juifs indiens. Son calendrier ne comprend aucun rendez-vous avec des responsables palestiniens.
Lors d’une conférence de presse conjointe mardi soir, Netanyahou a parlé des similitudes entre les deux pays, ajoutant que « ensemble (Israël et l’Inde) nous représentons environ 20% de la population mondiale. Mais, même si nous ne sommes pas de taille égale, nous sommes égaux d’esprit. Nous croyons que nous pouvons accomplir de grandes choses. Nous avons accompli de grandes choses et nous avons encore beaucoup d’autres occasions à saisir ensemble dans le futur. »
http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/218375,l-inde-et-israel-signent-plusieurs-accords-de-cooperation.php

Partager :