Un tweet signé du premier ministre Narendra Modi a attiré l’attention du monde entier . « C’était lundi, Modi a posté le message suivant : « La nation est fière ! » De quoi s’agit-il ? Et bien l’Inde a tiré lundi, pour la première fois, une nouvelle fusée 100% indienne. Il n’y a que des technologies conçues localement. Un tir réussi pour le lanceur qui a placé en orbite un satellite de communication de plus de trois tonnes ». (http://www.europe1.fr)
Le texte qui figure ci-dessus est celui de Maud Descamps « qui vient nous raconter les bonnes histoires qui ont fait du bruit sur le web cette semaine ». Nous devons corriger le tir sur IsraelValley.
Info réelle : En fait de très nombreuses technologies « indiennes » sont à 100% israéliennes. La coopération entre l’Inde et Israël est phénoménale dans le domaine spatial depuis des années. Les ingénieurs indiens ont été formés aux Etats-Unis et Israël. Sans le know-how des grands de l’aéronautique israélien l’Inde serait au début de son aventure spatial.
Le programme spatial de l’Inde regroupe l’ensemble des activités spatiales civiles ou militaires de l’Inde. L’activité spatiale indienne débute dans les années 1960 à l’initiative du Département de l’énergie atomique indien. L’Inde donne la priorité à l’espace utile en affectant la majeure partie de son budget aux satellites d’application (observation de la Terre, télécommunications, diffusions de programmes éducatifs). Elle développe plusieurs lanceurs de puissance croissante. La décennie 2000 est marquée par le lancement d’une première sonde spatiale vers la Lune. Une agence spatiale, l’ISRO, pilote le programme spatial indien depuis 1969.
Selon LPH :  » Les relations commerciales entre Israël et l’Inde sont en constante expansion, notamment dans le domaine militaire. Un site indien spécialisé a révélé que le Premier ministre indien Narendra Mody a autorisé la signature d’une transaction avec Israël d’un montant de 2,5 milliards de dollars. Ce contrat porte sur la fourniture de stations de lancement de missiles ainsi que de missiles sol-air de moyenne portée MR-SAM. Il s’agit de 40 stations de tir et 200 missiles.
Le gouvernement indien a indiqué qu’il s’agit d’un achat qui entre dans le cadre du programme de protection de cieux indiens contre les avions et les drones ennemis – entendez par là, pakistanais.
Ces missiles ont été développés conjointement par des ingénieurs israéliens et indiens mais fabriqués en Israël. Les équipes travaillent aussi sur un modèle de missile sol-air de longue portée, le LR-SAM ».
 

Partager :