Le marché des immeubles de bureaux de Tel Aviv est en plein essor.
Israël et le marché international de l’immobilier locatif tentent de se remettre du coup sévère de la pandémie de COVID. La plupart du marché immobilier locatif d’Israël reste stagnant, mais Tel Aviv, où les prix augmentent rapidement, est une autre histoire. Un bon exemple en est le Fonds de santé Meuhedet, qui s’intéresse à l’achat du bâtiment WE, situé au nord du centre Azrieli.
Yoram Blumenthal, co-gérant de Cushman & Wakefield Israel (Inter Israel), a déclaré : « Je ne me souviens pas d’une situation où le marché a chuté de 10 % en termes de prix et d’occupation de l’espace et la baisse a été corrigée de moins de deux trimestres, et le tout dans une très petite zone : Menachem Begin Street, Yigal Alon Street, Rothschild Boulevard et Shaul Hamelekh. Il atteint à peine la zone de Ramat Gan Diamond Exchange. »
Selon Cushman & Wakefield, jusqu’à présent, des accords ont été conclus pour 190 000 mètres carrés de bureaux en 2021. », a déclaré Blumenthal.
Le projet Africa-Israel Landmark et Melisron à Sarona, où 90 % de l’espace du nouveau projet de 40 étages ont déjà été loués, sont un autre exemple de la prospérité du marché des bureaux de Tel-Aviv.
Blumenthal a déclaré que les entreprises qui remplacent les banques, les assureurs et les cabinets d’avocats ne sont pas des entreprises mondiales. « On parle de licornes, de startups et beaucoup d’entre elles sont devenues publiques sur le Nasdaq mais leur management est totalement israélien : SimilarWeb, IronSource, Riskified et une longue liste d’entreprises».
«Ces entreprises ont levé beaucoup d’argent et embauchent maintenant beaucoup d’employés, et les employés doivent s’asseoir dans un bureau et en plus d’avoir besoin de leur offrir le meilleur salaire, vous devez également leur offrir le meilleur bureau dans le meilleur emplacement. Et tout tourne autour de cette petite zone géographique et c’est là que sont passées toutes les entreprises qui ont levé environ 10 milliards de dollars au cours des cinq derniers mois ».
Cette tendance est-elle susceptible de persister et que la pandémie n’a pas convaincu les entreprises de réduire les surfaces de bureaux pour que les salariés puissent davantage travailler à domicile ?
Blumenthal ne le voit pas ainsi. « Le secteur immobilier est un processus à long terme. Il s’agit de localiser des espaces, de signer des contrats et de construire. Ce qui s’est passé me rappelle davantage la bourse et, contrairement au secteur de l’immobilier résidentiel, où les prix montent partout dans le monde, avec des bureaux Tel Aviv est unique et représente un marqueur exceptionnel.
« Ces entreprises ont compris avant tout le monde que le télétravail ne fonctionnait pas. Cela peut fonctionner certains jours de la semaine, mais il doit y avoir une situation où toute l’entreprise est ensemble. Même si ce n’est que deux ou trois jours par semaine, vous avez besoin d’un espace pour avoir tous les employés de l’entreprise sous un même toit en même temps. Tout ce que nous entendons sur la transition vers le travail à domicile ne se produit pas. Les premières à l’identifier furent en fait des entreprises technologiques. Ceux qui continuent à travailler à domicile ne sont pas principalement des entreprises de haute technologie. »
Source : Globes.
Read more https://rakbeisrael.buzz/israel-de-plus-en-plus-dentreprises-technologiques-sinstallent-a-tel-aviv/