Un homme d’affaire israélien libéré par la Jordanie

Yehiel Hayayi, 65 ans a attrapé la Covid 19 en prison en Jordanie. Atteint d’une forme grave, Amman a accepté de le libérer en échange d’une caution d’un million de shekel pour qu’il soit soigné en Israël.

Une campagne de soutien a permis de réunir la somme nécessaire, en liquide comme l’ont exigé les autorités jordaniennes. Le sexagénaire a pu rentrer en Israël dimanche où il a été pris en charge par le Magen David Adom dès que son ambulance a franchi la frontière.

Son fils Lior a révélé au Ynet que Yehiel n’a plus qu’un seul poumon qui fonctionne, et seulement partiellement. Mais l’homme d’affaire israélien a remercié tous ceux qui lui ont permis de rentrer, le ministère des affaires étrangères, le consul israélien en Jordanie, et également e président de l’Etat, Isaac Herzog qui s’est personnellement investi pour qu’il puisse être libéré.

Yehiel Hayavi est le fils de l’ancien maire d’Ashkelon, où il vit avec sa famille. Cet homme d’affaire israélien s’était rendu en Jordanie en espérant pouvoir y ouvrir une usine de fabrication de plastique, sur le même modèle que celle qu’il a créer à Moscou.

Selon sa famille, c’est un homme d’affaire local qui l’a piégé en lui faisant signer un faux accord commercial. Yehiel Hayayi est resté emprisonné un mois en Jordanie.

ES

Partager :