Le nageur Iyad Shalabi a de nouveau remporté une médaille d’or aux Jeux Paralympiques. Shalabi, qui a marqué l’histoire à Tokyo en remportant une médaille d’or au 100 mètres dos, a atteint la première place au 50 mètres dos aujourd’hui. Il l’a fait en un temps de 1: 11,79 minutes.
Ce faisant, Shalabi a porté à huit le nombre de médailles de la délégation paralympique à Tokyo et atteint le nombre de médailles obtenues à Londres 2012. Il y a neuf ans, Israël décrochait une médaille d’or aux Jeux, alors qu’à Tokyo il en compte déjà six.
Pour sa part, le nageur Ami Dadaon a remporté l’or au 50 m nage libre aujourd’hui et a battu un record des Jeux paralympiques. C’est sa deuxième médaille d’or et sa troisième médaille cette année.
En plus des deux médailles de Shelby et Dadaon, Mark Malyar a remporté trois des siennes (deux d’or et une de bronze) et établi deux records du monde, et le T-shirt Moran Samuel a remporté une médaille d’argent. Il reste trois jours avant la fin des jeux, et il semble que la délégation israélienne ait toujours soif de gloire.
Shalabi, 34 ans, a grandi à Shefar’am et vient d’une famille musulmane, est sourd-muet de naissance et a quatre membres paralysés après un accident à l’âge de 13 ans. Son père Yusuf l’accompagne avec dévotion.
Il s’entraîne au Centre de réadaptation ILAN à Haïfa sous la direction de l’entraîneur de l’équipe nationale Yaakov Binenson. Aux Jeux paralympiques de Pékin 2008 et de Londres 2012, il s’est classé quatrième.