Près d’un enfant sur 3 vit sous le seuil de pauvreté en Israël.
Près d’un enfant sur trois vit sous le seuil de pauvreté en Israël, a révélé dimanche dans un rapport le Conseil national israélien pour l’enfance.
La pauvreté touche 57 % des enfants orthodoxes et 46 % des enfants Arabes israéliens.
Toujours selon ce rapport, entre mars et octobre 2020, c’est-à-dire sur les 8 premiers mois de la pandémie, le nombre de signalements de violences contre des enfants a doublé par rapport à 2019 sur la même période, de 609 à 1 225 l’année dernière.
En revanche, le nombre de signalements pour négligence envers les enfants a diminué de 21 % pendant la pandémie. Les signalements d’abus sexuels ont chuté de 38 %.
Christophe Dard (Radio J).
La police israélienne a annoncé avoir arrêté 22 ultra-orthodoxes soupçonnés d’abus sexuels. Elle avait lancé une opération d’infiltration dans cette communauté qui tentait de dissimuler les agissements de certains de ses membres.
Les 22 hommes, âgés de 20 à 60 ans, ont été arrêtés dans la nuit. Ils sont suspectés d’avoir abusé pendant deux ans de femmes et d’enfants dans leurs communautés à Jérusalem, à Bnei Brak, à Bet Shemesh et dans la colonie de Beitar Illit en Cisjordanie, territoire palestinien occupé, a indiqué la police.
D’autres membres de cette communauté qui observe strictement les lois du judaïsme, savaient mais se sont gardés d’alerter les autorités. Ils ont préféré tenter de régler la question en interne, a-t-elle dit.
Sous la conduite de leurs rabbins, ils ont recueilli des informations sur les auteurs des actes pour les confondre. « Dans la plupart des cas, on ordonnait aux suspects de se faire soigner d’une manière ou d’une autre au sein de la communauté », a ajouté la police. Pour leur part, « des dizaines de victimes n’ont pas reçu les soins nécessaires ».