Le ministre des Finances Avigdor Liberman a soumis ce mardi le budget de l’Etat biennal à la Knesset en vue d’un vote jeudi en première lecture. Avigdor Liberman a présenté son plan lundi lors d’un point de presse révélant que 432 milliards de shekels (113 milliards d’euros) seraient consacrés à l’année 2021 et 452 milliards de shekels (118 milliards de dollars) à 2022.
Le gouvernement israélien a approuvé au début du mois le budget de l’Etat, une première en trois ans, aucun budget n’ayant été adopté ces dernières années sur fond d’impasse politique.
Le plan du ministre des Finances comprend notamment des réformes radicales sur l’industrie agricole, les taxes élevées imposées aux articles en plastique et les boissons sucrées, ainsi que des changements considérables dans les politiques d’importation.
D’autres réformes majeures incluent le relèvement progressif de l’âge de la retraite pour les femmes à 65 ans sur une période de 11 ans, à raison de quatre mois par an pendant trois ans, et de trois mois par an pendant huit années supplémentaires.
Selon M. Liberman, il s’agit du « budget le plus social de l’histoire du pays ».
Il a rejeté toute éventuelle bataille politique sur la loi des finances, susceptible d’être plus sujette à des différends, déclarant aux journalistes que les législateurs devront soutenir « les deux ensemble » – le budget de l’Etat et la législation.
« Ils forment un tout, vous ne pouvez pas voter pour l’un et vous opposer à l’autre », a-t-il déclaré.
Sans une approbation du budget par les élus, la Knesset sera dissoute et de nouvelles élections législatives seront convoquées 90 jours plus tard.
/www.i24news.tv