Israël et le Maroc ont convenu d’ouvrir réciproquement des ambassades dans «quelques mois», a annoncé jeudi le chef de la diplomatie israélienne.
«Ce matin avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, nous avons décidé l’ouverture d’ambassades dans quelques mois», a déclaré Yaïr Lapid lors d’une conférence presse à Casablanca. (Le Figaro).
Selonle Times of Israel : Israël a ouvert jeudi un bureau de liaison à Rabat en marge de la première visite d’un chef de la diplomatie israélienne au Maroc depuis la normalisation en 2020 des relations entre les deux pays.
« Moment historique – Nous avons inauguré la représentation israélienne au Maroc », a tweeté Yaïr Lapid, après l’inauguration du bureau, en présence du ministre marocain délégué chargé des Affaires africaines, Mohcine Jazouli. Une lettre du président israélien Isaac Herzog invitant le roi du Maroc Mohammed VI à se rendre en Israël a été remise au chef de la diplomatie marocaine, a également indiqué M. Lapid sur Twitter.
Une mezouza a été accrochée à l’entrée de la représentation diplomatique, selon M. Lapid. Mercredi, première journée du voyage « historique » de M. Lapid, des accords portant sur la consultation politique, la culture et l’aviation ont été signés.
LE PLUS. Times of Israel : « Yaïr Lapid : « Les seules guerres qui ont un sens sont celles contre la pauvreté, contre l’ignorance, contre les pandémies et les maladies », a-t-il déclaré, avant de citer le verset du Coran : « S’ils penchent vers la paix, vous devez aussi y pencher. »
« Les nations et les peuples se mesurent à leur capacité à voir réellement l’autre », a poursuivi Lapid. « Voir la souffrance de l’autre, son espoir, son besoin de changement. Ce moment ne serait pas arrivé si nous n’avions pas décidé de nous voir les uns les autres. » Il a ajouté que « les accords que nous allons signer apporteront à nos pays des innovations et des opportunités au profit de nos enfants – et de leurs enfants – pour les années à venir. » « Aujourd’hui, nous ne sommes pas de bons politiciens, nous sommes de bons parents », a déclaré Lapid ».