Vendredi matin, un groupe de Druzes Libanais a intercepté un camion appartenant au Hezbollah et transportant des roquettes destinées à Israël. La scène se situe après que le Hezbollah a revendiqué la responsabilité des tirs de roquettes en Israël. L’armée libanaise est ensuite venue récupérer les roquette. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, des hommes druzes circulent autour du véhicule, attaquant le membre du Hezbollah envoyé avec les roquettes.
Les libano-druzes ont agi contre le Hezbollah dans le passé, notamment en 2008, lorsque de multiples affrontements entre le peuple druze et le Hezbollah ont réussi à faire des victimes des deux côtés, avant qu’on appelle à un cessez-le-feu.
La majorité des libano-druzes soutiennent le Parti socialiste progressiste libanais, dirigé par le politicien druze Walid Joumblatt. Le parti aussi est franc et direct dans son opposition au Hezbollah.
Plus tôt dans la matinée de vendredi, le Hezbollah revendique avoir tiré .un barrage de près de 20 roquettes depuis le Liban vers le nord d’Israël, activant le dôme de fer et déclenchant des sirènes dans toute la région.
Le système de défense antimissile Dôme de Fer a intercepté 10 roquettes, dont 6 sont tombées dans des terrains vagues, près de Har Dov à la frontière libanaise. Les autres sont tombés à l’intérieur du Liban. Des sirènes de roquettes entrantes se sont activées dans les communautés du nord d’Israël bordant les frontières libanaise et syrienne