Le gouvernement israélien a adopté dimanche 25 juillet 2021 à l’unanimité un plan de réduction de ses émissions carbone d’ici à 2050 et de transition vers une économie non polluante, saluant une mesure « historique » pour lutter contre le changement climatique.
Ce plan prévoit une réduction de 85 % des émissions carbone de l’État hébreu d’ici à 2050 par rapport aux niveaux enregistrés en 2015, avec un objectif intermédiaire de réduction de 27 % d’ici à 2030, selon un communiqué commun du Premier ministre Naftali Bennett et de plusieurs ministères concernés.
« Une décision sans précédent ».
« Aujourd’hui, le gouvernement approuve une décision sans précédent qui fera progressivement basculer l’État d’Israël vers une économie à faible émission de carbone », a déclaré Naftali Bennett lors de la réunion de son cabinet ministériel à Jérusalem.
Le plan prévoit notamment une réduction de 96 % des émissions du secteur des transports, de 85 % du secteur de l’électricité et de 92 % des déchets municipaux.
« C’est un moment historique pour la santé, l’environnement et les générations futures », a affirmé la ministre de la Protection de l’environnement, Tamar Zandberg.
Signataire des accords de Paris.
« C’est la première fois que le gouvernement israélien se fixe des objectifs nationaux communs pour réduire les émissions carbone et annonce une stratégie nationale pour s’orienter vers une économie non polluante, efficace et compétitive », avait déclaré le gouvernement vendredi dans un communiqué qui annonçait le plan.
Signataire des accords de Paris sur le climat de 2015, Israël s’était jusque-là notamment engagé à maintenir stables ses émissions carbone d’ici à 2030.