Les Israéliens concourent dans 14 disciplines, natation, natation synchronisée, athlétisme, badminton, cyclisme, sport équestre, gymnastique, judo, voile, tir sportif, taekwondo, triathlon, et surf. Et pour la toute première fois en baseball.
Les espoirs de médailles : Lonah Chemtai Salpeter, en course à pied, en gymnastique, Artium Dolgopyat, Champion d’Europe 2020 et Linoy Ashramen Gymnastique artistique, l’une des trois meilleures gymnastes au monde, médaillée d’or à la Coupe du Monde 2021 en Italie.
Beaucoup d’espoirs du côté des tatamis avec chez les femmes Inbar Lanir, 21 ans, médaillée de bronze aux Grands Chelem à Tachkent et Tbilissi en 2021.
Et chez les hommes, Peter Paltchik, Champion d’Europe 2020 et Sagi Mouki qui pourrait se retrouver face au judoka palestinien, Wissam Abu Ramila, 25 ans résident de Jérusalem-Est, qui concourt dans la même catégorie.
Le judoka palestinien n’a jamais remporté de tournoi majeur ou officiel, mais a reçu du Comité International Olympique un billet « de solidarité » pour Tokyo. Du côté des piscines, un podium peut être pour Anastasia Gorbenko, 17 ans. Elle a ramené en 2020 la première médaille d’or pour Israël dans des championnat d’Europe, celle du 200m 4 nages.
Et en planche à voile, Yohav Cohen, champion d’Europe 2020 et Katy Spychakov, vice-championne du monde 2019 et 2021. Mais la surprise pourrait venir de l’équipe israélienne de baseball susceptibles d’apporter à Israël la médaille olympique la plus surprenante des Jeux de Tokyo.
La majorité des joueurs sont des Juifs américains devenus israéliens dans le cadre de la Loi du retour. Quant à Israël pays hôte des JO à l’avenir ? Peut-être en 2048 mais d’après les experts il faudrait renforcer significativement les infrastructures du pays et surtout qu’il y ait eu la paix entre Israël et le palestiniens au moins 20 ans avant. Cela nous laisse 7 ans.