LE PLUS. Sur i24 News : « La députée Yamina Shirly Pinto, la première députée sourde d’Israël, a prononcé lundi son premier discours à la Knesset en langue des signes. Au cours de son discours, elle a parlé de son enfance en tant que personne handicapée en Israël.
« Dès mon plus jeune âge, j’ai avec mes parents, j’ai fait l’expérience directe de mon corps et de mon âme, le manque d’accessibilité, le manque de conscience et les barrières sociétales inhérentes », a-t-elle déclaré.
Mais malgré les difficultés rencontrées, sa famille a réussi à lui inculquer « les valeurs d’amour de la patrie et de ses habitants », a-t-elle affirmé.
Elle a ajouté qu’elle ne représentait pas seulement elle-même, mais les « 1.800.000 personnes du pays qui ont un handicap physique, mental ou sensoriel ainsi celles atteintes de maladies transparentes telles que les post-traumatismes ».
« Le pays, pendant toutes ses 73 années d’existence, n’a pas réussi à entendre les voix de cette tranche de la population et à fournir une solution appropriée à ceux dont les voix et les cris ne sont pas entendus », a-t-elle poursuivi.
La députée a reçu une standing ovation de la part de l’assemblée après son allocution. Mme Pinto est une militante de longue date pour les questions liées au handicap, en particulier celles qui concernent les malentendants, et est la représentante de Yamina au Congrès sioniste mondial ».