GOUVERNEMENT. Sur les 28 ministres et six vice-ministres de ce 36e gouvernement d’Israël, on compte cinq ministres portant la kippa, un ministre musulman, un druze et, au poste de vice-ministre, le tout premier chef d’un parti arabe, qui plus est islamiste.
C’est aussi le gouvernement le plus paritaire qu’ait connu Israël avec neuf femmes, dont une dirigeante de parti, soit près d’un tiers des ministres. Il reflète les vagues d’immigration récentes dans le pays puisque six de ses membres sont nés à l’étranger (notamment trois en ex-URSS, une en Ethiopie).
Des journaux marocains soulignent même qu’on y trouve quatre ministres originaires du royaume chérifien. C’est enfin le gouvernement le plus inclusif avec un ministre ouvertement gay, défenseur des minorités sexuelles, ou encore une ministre souffrant de dystrophie musculaire, qui l’oblige à se déplacer en chaise roulante.
Et n’allez pas croire qu’on leur a confié des postes pour représenter leur propre « cause » : le premier est ministre de la Santé, la seconde en charge des infrastructures nationales, de l’Energie et de l’Eau.
Il aura donc fallu 73 ans pour qu’Israël ait un gouvernement qui lui ressemble.
Magie de la proportionnelle intégrale voulue par les fondateurs de l’Etat afin que tous les groupes, mêmes les plus modestes, soient représentés de la façon la plus juste possible.
Mieux vaut les voir à la Knesset qu’en train de battre le pavé, disait David Ben Gourion.
Ces derniers temps justement, les Israéliens étaient autant dans les urnes que dans la rue. Avec quatre élections en deux ans, un cinquième scrutin en prévision, mais aussi quinze mois de manifestations devant la résidence du Premier ministre, le système semblait bloqué, hyper fragmenté et écrasé par le clivage « pour ou contre Netanyahou », lequel, incapable de former une coalition, s’entêtait à conserver son siège après 12 années au pouvoir.
Pour mesurer l’ampleur de cette crise, en janvier 2021, selon un sondage de l’Israel Democracy Institute, 57% des Israéliens considéraient que la démocratie était « en grave danger ».
https://www.cclj.be/actu/israel/nouveau-gouvernement-image-israel
Publié dans Regards N°1076