Naftali Bennett et le président russe Vladimir Poutine se sont entretenus ce lundi. Les deux hommes prévoient de se rencontrer dans un avenir proche.

Israël et la Russie ont eu des liens étroits pendant les 12 années de mandat de l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Poutine-Netanyahou se rencontrent assez fréquemment. Lors de ce premier appel , les deux dirigeants ont discuté d’un certain nombre de questions sécuritaires et politiques régionales.

Bennett a exprimé son appréciation pour le rôle de la Russie dans le maintien de la stabilité régionale et pour son assistance sur les questions relatives aux prisonniers et aux personnes disparues.

Il existe un lien historique entre la Russie et le peuple juif, a déclaré Bennett à Poutine.

Dans la même veine, ils ont parlé du rythme auquel les Juifs de Russie immigrent en Israël et de l’importance que ces Juifs russes jouent dans la création d’un pont entre les deux pays. Bennett doit également rencontrer le président américain Joe Biden à Washington cet été, mais aucune date n’a été fixée pour cette visite.

Gabriel Attal (Radio J).

LE PLUS.

Vladimir Poutine présente Israël comme un modèle d’unité pour les Ukrainiens et les Russes

Le président russe, Vladimir Poutine, a évoqué cette semaine Israël suggérant que le pays était un modèle pour ses desseins en Ukraine. Le chef de l’Etat a suggéré que les peuples slaves s’inspirent des Juifs et s’unissent en un seul peuple malgré les différentes ethnies, origines et langues maternelles. A la question de savoir pourquoi la Russie n’a pas officiellement classé l’Ukraine comme pays hostile malgré la guerre de faible intensité entre les deux pays depuis 2014, Vladimir Poutine a répondu: « Parce que je ne pense pas que le peuple ukrainien soit un peuple hostile envers nous. » Il a ajouté que les Ukrainiens et les Russes « constituaient généralement un seul peuple ». Poutine a ensuite proposé Israël comme modèle. « Regardez, les Juifs viennent en Israël d’Afrique, d’Europe, d’autres pays du monde. Les Africains sont noirs, hein ? Les gens viennent d’Europe — ils parlent yiddish, pas hébreu. Ils semblent être différents les uns des autres, mais tout de même, le peuple juif valorise son unité », a affirmé le président russe.

Partager :