Lucy Aharish est une journaliste arabe israélienne et présentatrice télévisée. Née en 1981, elle a grandi dans une famille musulmane dans la ville juive de Dimona, et est bien connue en Israël pour sa promotion de la coexistence et de la tolérance.
Lucy Aharish est la première arabe musulmane à présenter un journal d’information en hébreu sur la chaîne de télévision publique israélienne. En 2018, elle est présentatrice sur Channel 13 après avoir dirigé le quotidien sur Channel 2. Elle est également reporter pour Channel 10, animatrice radio des émissions sur Radio 99 et présente plusieurs émissions nocturnes de Channel 1.
En 2015, Lucy Aharish a été choisie pour allumer un flambeau lors de la cérémonie du Jour de l’Indépendance d’Israël pour son travail en tant que journaliste musulmane pionnière et pour son plaidoyer en faveur de la tolérance et de l’ouverture entre différents secteurs de la société israélienne. Plus récemment, Lucy Aharish a attiré l’attention sur le sort des populations victimes de la guerre civile en Syrie.
Citation inspirante : « Notre rupture du silence est une pierre angulaire dans la poursuite de la lutte de toute femme opprimée. »
En , elle épouse l’acteur juif Tsahi Halevi tout en restant musulmane. Leur couple est critiqué par les ultraconservateurs et orthodoxes. La ministre Miri Regev (Likud) déclare que si d’un point de vue strictement religieux elle s’oppose aux mariages mixtes, en tant que femme, elle leur souhaite le maximum de bonheur possible pour leur famille.
IsraelValley et 1.alliancefr.com