COOPERATION MILITAIRE. Des lecteurs français d’IsraelValley, qui habitent Montréal, nous ont demandé si la France avait une collaboration militaire solide avec Israël. Réponse positive!

Dans le domaine maritime, c’est tout à fait officiel (www.defense.gouv.fr) :

« La frégate Surcouf a participé, avec la marine israélienne, à l’exercice « CARMEL ». C’était du 1er au 3 mars 2020. La frégate Surcouf est le deuxième bâtiment de la classe La Fayette d’une série qui compte cinq unités de la Marine nationale française. Son indicatif visuel est F711. Lancée en 1993, elle est parrainée par la ville de Saint-Malo depuis le 20 mai 2000. Il s’agit d’une frégate légère furtive.

Centré sur la lutte anti-sous-marine, l’exercice bilatéral de haut niveau s’inscrivait dans le cadre de la coopération aéromaritime avec Israël ». « Outre plusieurs CASEX (Combined Air and Sea Exercises), l’exercice CARMEL 2020 avait été l’occasion d’améliorer l’interopérabilité des Marines française et israélienne dans le domaine du tir, du traitement de blessés (domaine dans lequel la marine israélienne possède un savoir-faire de pointe) et des opérations de visite de navire. D’un grand réalisme, cet environnement a été particulièrement propice à l’entretien des savoir-faire de l’équipe de visite du Surcouf. »

« Le débriefing de l’exercice a été l’occasion d’analyser les manœuvres anti-sous-marine au cours desquelles les deux Marines  ont pu faire valoir leur expertise reconnue. D’une grande richesse, l’exercice CARMEL 20 s’inscrit dans le cadre de la coopération de défense avec Israël qui fait partie des partenaires régionaux avec qui la France entretient un coopération régulière ». « Durant son déploiement en Méditerranée orientale commencé en novembre 2019, le Surcouf aura ainsi participé à de nombreuses interactions avec ses partenaires régionaux ».

A SAVOIR. Selon (1) : « La frégate La Fayette (FLF) Surcouf avait mis à profit sa présence récente sur les côtes méditerranéennes (zone stratégique) pour « contribuer activement à la coopération de défense entre la France et ses  partenaires régionaux ». Sources officielles : « Le Surcouf a agi en soutien du dialogue stratégique avec le partenaire israélien lors de sa relâche opérationnelle à Haïfa. Plusieurs échanges ont ainsi eu lieu avec la Marine israélienne, au premier rang desquels la Main Planning Conference de l’exercice multi-domaines CARMEL 2020. Cette coopération à tout égard illustre le levier de coopération régionale que constitue une frégate déployée sur le flanc ouest de la zone d’opérations CHAMMAL ». (1) colsbleus.fr

Partager :