Ruth Dayan a été la matriarche israélienne ultime, fondatrice de la maison de couture israélienne Maskit et activiste sociale engagée.

Née en 1917, elle a reconnu le caractère unique et la beauté de l’artisanat traditionnel des femmes immigrées au début de l’État d’Israël.

Elle a utilisé ces motifs dans sa maison de couture, fournissant des emplois à des centaines d’employés de la périphérie, pour la plupart de nouveaux immigrants.

Elle est également une activiste sociale qui a fait campagne pour les nouveaux immigrants et la coexistence juive et arabe.

Citation inspirante : « Je pense que la lutte pour l’égalité des femmes doit être menée non seulement par les femmes mais aussi par les hommes et les femmes ensemble. »

LE PLUS.

Ruth Dayan, militante sociale, partisane de la paix et première femme du célèbre ministre israélien de la Défense Moshe Dayan, est décédée à l’âge de 103 ans.

Dayan était la mère de feu l’acteur et réalisateur israélien Assi Dayan, du défunt sculpteur Udi Dayan et de la publiciste et auteur Yael Dayan.

Elle est née en 1917 à Haïfa et a passé de nombreuses années dans la communauté agricole de Nahalal, où elle a rencontré son futur mari Moshe Dayan. Ils se sont mariés en 1935. Le couple a été marié pendant 37 ans et a divorcé en 1972.

Source : Times, Israelvalley, Alliance.fr

Partager :