La chaîne ‘Hadashot 13 a fait lundi soir des révélations : l’ancien commandant en chef de la police Ronny Alsheikh a entretenu des contacts avec des organisateurs des manifestations des « drapeaux noirs » contre Binyamin Netanyahou qui se sont déroulées durant des mois près de la résidence de l’ancien Premier ministre.
Il s’agit notamment de deux personnes avec lesquelles il est lié d’amitié, et auxquels il a donné des conseils comment « gérer » le cordon policier qui protégeait la résidence du Premier ministre.
Ronny Alsheikh a également donné des conseils téléphoniques et mis ces deux amis en contact avec d’autres personnes qui pouvaient les aider.
L’ancien commandant de la police a confirmé les faits tout en précisant qu’il a agi de manière bénévole et n’a jamais assisté aux réunions politiques des organisateurs.
Durant son mandat, Ronny Alsheikh s’est montré particulièrement hostile au Premier ministre Binyamin Netanyahou. C’est lui qui supervisait les enquêtes contre lui dans les différentes affaires.
Le Likoud n’a pas manqué de réagir à ces révélations : « Il est maintenant clair que la fabrication des dossiers montés contre Binyamin Netanyahou ont été une tentative d’évincer le Premier ministre par le biais d’un processus judiciaire pollué depuis le début par Ronny Alsheikh ».