ISRAELVALLEY SPECIAL. Les innovateurs et industriels israéliens ont beaucoup apprécié. Maurice Levy (Publicis et Vivatech) a salué la délégation israélienne (plus de 31 startups) présente à Vivatech 2021. Son geste amical n’est pas passé inaperçu chez les startupistes israéliens qui ont suivi l’évènement.
Les israéliens n’ont pas été surpris par la dernière édition Vivatech qui vient de fermer ses portes. La transition écologique était bien au cœur des innovations présentées à VivaTech, « le » salon européen de la tech (16 au 19 juin à Paris).
Mobilité, réalité virtuelle, commerce… Le plus grand événement Tech en Europe a mis en lumière les innovations qui feront bientôt irruption dans la vie des Européens et israéliens.
Des startupistes israéliens, qui se sont déplacés spécialement en France pour cette occasion, ont suivi cette édition avec beaucoup d’intérêt.
Le consultant international, et expert en innovation, Yossi Dan avait organisé une brillante mission opérationnelle avec des startupeurs israéliens. L’Ambassadeur d’Israël a Paris a joué un rôle clé dans l’accueil des israéliens en France.
MOOVIT. Née en Israël, Moovit a fait beaucoup parler d’elle à Vivatech. La startup lancée à Tel-Aviv, compte des millions d’utilisateurs, dispersés dans 1000 villes et 65 pays.
Son mantra : « il y a toujours un meilleur moyen de rejoindre votre destination ». Pour répondre à cet enjeu, Moovit entend comparer tous les itinéraires possibles pour une destination donnée, afin de proposer la meilleure option en temps réel, prenant en compte les habitudes et préférences de l’utilisateur ainsi que les conditions de circulation à un instant donné. Les informations en temps réel sur l’état des lignes de transport et du trafic proviennent d’une base d’information nourrie de manière collaborative par les utilisateurs eux-mêmes, à la façon de Waze pour le trafic routier.
LE PLUS. Vivatech a aussi permis de détecter les entreprises qui deviendront peut-être les prochains champions européens. Et rappeler le difficile équilibre à trouver entre régulation et hypercroissance des start-up. Premier événement Tech en Europe à rouvrir ses portes et accueillir du public, Vivatech a permis à de nombreux professionnels de la tech de se retrouver pour la première fois depuis très longtemps.
Organisée de manière hybride, en présentiel et en ligne, cette 5e édition a rassemblé 140.000 visiteurs dont 26.000 en physique et 114.000 en digital sur plateforme payante. Grâce aux réseaux sociaux 119 millions de personnes dans 149 pays ont été touchées (1,7 milliard de vues).
La présence de nombreuses personnalités politiques comme le Premier ministre indien Narendra Modi appelant le monde entier à investir dans la Tech pour résoudre les problèmes du monde, ou Emmanuel Macron exhortant les Européens à se construire un avenir commun sur le sujet, prouvent à quel point la Tech est devenue primordiale durant la crise Covid. Mais cet événement est aussi celui qui esquisse le monde de demain.