En Israël, quelque 600 000 adolescents sont éligibles depuis ce dimanche 6 juin pour être vaccinés contre le coronavirus. Reportage dans un dispensaire à Jérusalem.
Avec le correspondant à Jérusalem de RFI, Michel Paul
Un court moment d’appréhension, et voilà ! Yossi Guggenheim, 12 ans et demi, a reçu la première dose du vaccin Pfizer. La campagne de vaccination en Israël est désormais ouverte à tous les adolescents de 12 à 15 ans. Mais à ce stade, c’est au compte-gouttes qu’ils sont venus dans ce dispensaire de la caisse d’assurance maladie Mehuchedet, à Jérusalem.
Pour Haim Guggenheim, le père de Yossi, la démarche est tout à fait naturelle. « Nous sommes tous vaccinés. Toute la famille, dit-il. Lui, il est le dernier qui ne l’était pas. Maintenant, grâce à Dieu, on l’a fait. Je crois que c’est obligatoire de se faire tous vacciner si on peut. »
Les risques de myocardite inquiètent beaucoup. Reut Israël, l’infirmière en chef chargée de la vaccination, se veut rassurante. « L’étude du ministère de la Santé montre que le danger existe, mais qu’il est très faible, assure-t-elle. Très inférieur en tout cas au risque pour un adolescent d’être atteint du Covid-19. »
En tout cas, en attendant, le jeune Yossi a totalement récupéré après un quart d’heure de repos obligatoire. Il subsistera sans doute une légère douleur à l’épaule où le vaccin a été inoculé. Malin, l’adolescent n’a d’ailleurs pas choisi le bras droit par hasard : « Demain on a un contrôle de connaissances. Comme ça je vais dire au prof que je ne peux pas écrire. »
Les adolescents susceptibles d’éprouver de graves symptômes de la maladie seront vaccinés en priorité. Les familles qui prévoient de voyager à l’étranger seront incluses dans la première série de vaccinations, a indiqué le ministère de la Santé.
/www.rfi.fr/