Les Israéliens préfèrent Miriam Peretz à Isaac Herzog à la présidence de l’Etat.
Miriam Peretz, née le à Casablanca (Maroc), est une enseignante israélienne. Titulaire du prix Israël, elle est candidate à l’élection présidentielle de 2021. Miriam Peretz est élevée au Maroc, où elle est née. Sa famille émigre en Israël en 1963. Elle est titulaire d’un baccalauréat universitaire ès lettres en littérature et histoire de l’université Ben Gourion du Néguev. Elle perd deux de ses fils lors de leur service militaire, en 1998 et 2010.
En 2018, elle reçoit le prix Israël. En vue de l’élection présidentielle de 2021, qui se tient au suffrage universel indirect, elle apparaît comme la favorite des électeurs israéliens. Elle présente sa candidature face à l’ancien ministre travailliste Isaac Herzog.
UN ARTICLE RADIO J. Miriam Peretz, éducatrice et récipiendaire du prix Israël 2018 est la candidate à la présidence préférée d’une majorité d’Israéliens, selon un nouveau sondage publié ce vendredi matin.
Selon l’enquête d’opinion, menée jeudi par Direct Polls, si le président d’Israël était choisi par un vote populaire, Miriam Peretz battrait le président de l’Agence juive et ancien chef du parti travailliste Isaac Herzog.
Au total, 49,05% des personnes interrogées ont déclaré préférer Peretz en tant que prochain président d’Israël, contre 38,36% qui préféraient Herzog.
Cependant, le sondage n’a sondé que des Juifs israéliens et le sondeur a noté que la marge entre Peretz et Herzog était beaucoup plus étroite que lors de la précédente élection présidentielle, tenue en 2014, lorsque Reuven Rivlin avait une large avance sur tous les candidats rivaux.
L’élection, qui doit avoir lieu le 2 juin, se tiendra à la Knesset au scrutin secret, les 120 législateurs de la législature étant habilités à voter.
Gabriel Attal (Radio J)