Après l’agence Standard & Poor’s au mois de novembre et Moody’s au mois de décembre, la troisième grande agence internationale de notation financière et de crédit, Fitch, a maintenu la bonne note A+ accordée l’an passé à l’économie israélienne, en dépit de la crise due au Corona et du déficit budgétaire inhérent à la situation.
L’agence accorde à l’économie israélienne une prévision de « stabilité ». La note A+ correspond au 5e rang sur une échelle de 21. L’agence Fitch note entre autres « une économie diversifiée avec une forte plus-value, une résilience institutionnelle ainsi que des investissements étrangers importants qui ont contribué à augmenter de manière significative les réserves en devises étrangères ».
Les analystes de Fitch estiment que la croissance du Produit intérieur brut israélien sera de 5,4% en 2021 et de 4,1% en 2022, après une baisse de 3,9% en 2020. Ils considèrent également que les limitations économiques en Israël disparaîtront bientôt grâce notamment à la rapidité de la vaccination.
Le Trésorier-payeur-général au ministère des Finances, Yaheli Rothenberg a déclaré : « La confirmation de la bonne note de cette agence internationale pour l’économie israélienne en pleine période d’incertitude et de crise mondiales traduit la confiance qui est placée dans l’économie israélienne diversifiée ainsi que dans les capacités monétaires et fiscales mises en oeuvre par le gouvernement pour faire face aux implications de la crise ».
LPH (Copyrights)