ETATS-UNIS. Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, est en visite au Moyen-Orient cette semaine. Après une visite à Jérusalem, le chef de la diplomatie américaine s’est rendu à Ramallah.
Il a annoncé son intention de demander au Congrès américain de débloquer 75 millions de dollars à destination des Palestiniens plus 5,5 millions de dollars d’aide urgente à la bande de Gaza et 32 millions de à l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Le secrétaire d’Etat américain souhaite la réouverture du consulat américain à Jérusalem et fournir un million et demi de vaccins contre le coronavirus aux Palestiniens.
« Comme je l’ai dit au Premier ministre [Benyamin] Netanyahou et au président Abbas, les États-Unis iront de l’avant avec le processus de réouverture de notre consulat à Jérusalem. C’est un moyen important pour notre pays de s’engager et d’apporter son soutien au peuple palestinien. » Christophe Dard (Radio J)
LE PLUS.Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken effectue sa première visite officielle en Israël. Selon LPH : « Contrairement à son prédécesseur Mike Pompeo, il se rendra aussi à Ramallah pour rencontrer le chef terroriste Abou Mazen.
Blinken est notamment accompagné de l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis et à l’Onu Guilad Erdan et il a été accueilli à l’aéroport Ben Gourion par son homologue Gaby Ashkenazy.
Antony Blinken s’est successivement entretenu avec avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Benny Gantz et son homologue Gaby Ashkenazy.
Officiellement au programme de l’ordre du jour, le renforcement des relations israélo-américaines, la politique face au Hamas et les défis régionaux, essentiellement le dossier iranien. A ce propos, le Premier ministre avait fait une allusion à peine voilée à l’intention des Etats-Unis lundi lors de la cérémonie de passation de pouvoirs au Mossad, en avertissant qu’Israël agirait de manière indépendante face à l’Iran, sans tenir compte des accords qui seraient signés.
Il est fort possible qu’Antony Blinken ait été porteur d’une demande américaine de redemarrer un processus de pourparlers avec l’Autorité Palestinienne. »