Tsahal a rouvert jeudi la zone de pêche au large de Gaza après trois jours de fermeture à la suite de tirs de roquettes depuis l’enclave palestinienne vers Israël. « Suite à des consultations sécuritaires, il a été décidé de rouvrir la zone de pêche jusqu’à 15 miles » nautiques (environ 28 km), a indiqué dans un communiqué Tsahal.
Il y a 3 700 pêcheurs enregistrés à Gaza, et la majorité d’entre eux vit en dessous du seuil de pauvreté. Près de la moitié d’entre eux ne pêchent pas quotidiennement parce qu’ils ne peuvent pas utiliser leur bateau, auquel il manque des pièces, ou parce qu’ils ne peuvent pas accéder à leur bateau.
L’armée israélienne avait complètement fermé la zone maritime de la bande de Gaza empêchant ainsi les pêcheurs de sortir en mer. Cette mesure avait été prise à la suite de tirs de roquettes. Des roquettes avaient été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël.
Israël impose un blocus terrestre, maritime et aérien à l’enclave palestinienne de deux millions d’habitants contrôlée par le Hamas depuis plus d’une décennie. La zone de pêche autorisée, au-delà de laquelle la marine israélienne arraisonne les bateaux, varie en fonction des tensions.