- CRIF. Le Président du Crif a exprimé aux conseillers du Président de la République et de Matignon sa stupéfaction et son inquiétude quant à la déclaration du Premier ministre, hier, à l’Assemblée nationale. Mardi 18 mai, lors de la séance de questions au gouvernement, le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé quant à la situation sécuritaire actuelle en Israël. Au cours de son intervention, il a notamment demandé la protection du personnel humanitaire et médical à Gaza ainsi que la sécurité des journalistes. Aucune mention n’a été faite des victimes civiles israéliennes ou du Hamas, pourtant placé sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne.
2. MAAS. Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas se rendra jeudi en Israël et à Ramallah pour des entretiens visant à une désescalade au Proche-Orient, a annoncé mercredi une porte-parole. Il s’agit de la première visite d’un haut responsable européen en Israël depuis le début du nouveau cycle de violences au Proche-Orient. « Il rencontrera notamment les ministres israéliens des Affaires étrangères (Gabi Ashkenazi) et de la Défense (Benny Gantz). Une rencontre avec le président israélien (Reuven Rivlin) est également à l’ordre du jour. À Ramallah, il rencontrera le Premier ministre de l’Autorité palestinienne (Mohammad Shtayyeh) », selon un communiqué du ministère allemand des Affaires étrangères. Les discussions politiques porteront sur « l’escalade actuelle au Proche-Orient et les efforts internationaux pour mettre fin à la violence », précise le ministère. M. Maas devrait rentrer le soir même à Berlin.
Trois ministres européens des Affaires étrangères devraient se rendre en Israël cette semaine, quelques jours après que la commission des affaires étrangères de l’UE n’est pas parvenu à une déclaration commune sur les combats entre Israël et le Hamas. Les ministres des Affaires étrangères Heiko Maas, Jakub Kulhanek et Ivan Korcok, respectivement d’Allemagne, de République tchèque et de Slovaquie, prévoient de se rendre jeudi en Israël, à l’invitation de leur homologue israélien Gabi Ashkenazi.
3. CIVILS. Les soldats israéliens seront autorisés à sortir des bases et à y revenir habillés en civils, suite aux émeutes entre Juifs et Arabes au cours desquelles un soldat avait été lynché.
4. HALEY. L’ex-ambassadrice américaine aux Nations Unies, Nikki Haley, a critiqué le président Joe Biden pour avoir fait pression sur Israël pour un cessez-le-feu.
« Ce serait inacceptable si l’un de nos alliés appelait à la désescalade si Washington DC était visé par des roquettes », tweete-t-elle. « Nous devons nous tenir aux côtés d’Israël contre le terrorisme. »
5. UNWRA. Après que l’agence de secours des Nations Unies pour les Palestiniens, l’UNRWA, a accusé Israël d’empêcher l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, le ministère des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi a réagi.
« Lors du transfert de l’aide humanitaire à Gaza hier, via le passage de Kerem Shalom, le Hamas a délibérément bombardé le point de passage, entraînant la mort de deux civils et plus de 10 blessés, dont un soldat de Tsahal », a-t-il dit. « Aujourd’hui, encore une fois, les barrages de mortiers du Hamas ont interrompu le transfert de l’aide humanitaire vers Gaza, » a-t-il ajouté.
« L’affirmation de l’UNRWA selon laquelle Israël empêche l’aide humanitaire d’atteindre Gaza est fausse et tout simplement un mensonge. Ce n’est pas la première fois que l’UNRWA choisit de déformer les faits et de déformer les événements, dans le seul but de blâmer Israël… Israël continuera ses efforts pour coordonner le transfert de l’aide humanitaire à Gaza, en tenant compte des mesures sécuritaires ». (i24News)
6. BIBI SHOW. Le Premier ministre s’est adressé aux ambassadeurs et diplomates étrangers. Il a notamment expliqué comment Tsahal prend d’infinies précautions pour éviter des dommages collatéraux lors de ses frappes chirurgicales contre les terroristes, et a souligné par contraste la perversité du Hamas qui se protège derrière sa population civile.
Le Premier ministre a lancé un appel à la commaunauté internationale . « Je ne me gêne pas de vous le dire : vous vous devez de soutenir Israël. Cela ne concerne pas uniquement la sécurité d’Israël mais celle de nous tous. Il ne faut un aucun cas que le Hamas sorte victorieux de ce nouveau round ». Il a rajouté : « Je n’ai pas de chronomètre en mains et cette opération durera le temps qu’il faudra pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Les derniers rounds se sont prolongés, et actuellement nous ne sommes pas encore en phase de clôture. »
Concernant le déclenchement de ces violences, Binyamin Netanyahou a dit : « J’ai pris des décisions politiques difficiles afin d’éviter une escalade à Jérusalem, mais cela n’a servi à rien. La propagande, les mensonges et l’incitation se sont poursuivis et se sont ensuite accompagnés de tirs de roquettes et de missiles qui ont atteint le nombre de 4000 dont 1000 se sont abattus à l’intérieur de la bande de Gaza. Le Hamas n’en a cure que des missiles touchent sa propre population… »(LPH)