Ronald A. KLAIN est le chef de cabinet de la Maison-Blanche. Né le 8 août 1961, il est consultant politique, fonctionnaire, avocat, et membre du Parti démocrate.
Né à Indianapolis de Stanley Klain, un entrepreneur en bâtiment, et de Sarann Warner (née Horwitz). Sa famille est juive. Il a obtenu son BA à l’Université de Georgetown en 1983 puis son diplôme de juriste à la Harvard Law School. Il est marié à Monica Medina, avocate et militante écologiste qui travaille actuellement à la Walton Family Foundation qui s’attaque d’urgence à des problèmes sociaux et environnementaux difficiles et dans une approche à long terme pour créer l’accès aux opportunités pour les personnes et les communautés. Ils ont trois enfants, Hannah, Michael et Daniel.
Il a déjà un grand passé politique en tant que chef de cabinet de deux vice-présidents américains : Al Gore (1995–1999) et Joe Biden (2009–2011). Il avait été nommé par Barack Obama coordinateur de la réponse à Ebola à la Maison Blanche à la fin de 2014, jusqu’au début de 2015. Au début de 2020, il avait rejoint la campagne présidentielle de Biden en tant que conseiller principal. C’est donc tout naturellement qu’il a été nommé, le 1 novembre, chef d’État-major de la Maison Blanche.
Pour Joe Biden : «L’expérience longue et diversifiée de Ron Klain et sa capacité à travailler avec des gens de tous les horizons politiques sont précisément ce dont j’ai besoin pour un chef de cabinet de la Maison-Blanche alors que nous sommes confrontés à ce moment de crise et rassemblons à nouveau notre pays. Ron a été d’une valeur inestimable pour moi au cours des nombreuses années où nous avons travaillé ensemble».
Source : Temps et Contretemps. Jacques Benillouche.