Le laboratoire Pfizer fustige Israël pour avoir retardé le paiement de la précédente expédition de vaccins, environ 1.5 millions de doses. En attendant, le groupe pharmaceutique a arrêté les expéditions jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Un envoi de 700.000 doses du vaccin contre le coronavirus Pfizer-BioNTech qui devrait atterrir en Israël dimanche n’est pas arrivé et n’arrivera probablement pas dans les prochains jours, a rapporté Galei Zahal .
L’authenticité du rapport a été confirmée dimanche soir par le directeur général du ministère de la Santé, le professeur Hezi Levy.
La raison du retard est qu’Israël n’a pas encore payé Pfizer pour l’expédition précédente de 1,5 million de doses.
Selon le rapport de lundi matin sur Galei Zahal , la société Pfizer, qui n’a pas apprécié ce retard de paiement de la part de l’État d’Israël a décidé à ce stade de cesser les expéditions jusqu’à ce que la question du paiement soit résolue.
La raison du retard dans les paiements est que le gouvernement israélien ne s’est pas encore réuni pour adopter un budget pour l’achat continu de vaccins, en raison de l’opposition du ministre de la Défense Benny Gantz et de son parti Kakhol Lavan.
Dimanche, le ministre de la Santé Yuli Edelstein (Likoud) a rencontré Gantz pour tenter de convaincre Kakhol lavan de permettre que la question soit discutée par le gouvernement, malgré le fait que le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu ait refusé de nommer un ministre permanent de la Justice dans son gouvernement provisoire.
Israël s’attend à avoir besoin d’un grand nombre de vaccins dans un proche avenir, lorsque le vaccin Pfizer-BioNTech sera approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour une utilisation chez les enfants âgés de 12 à 15 ans.
Source Koide9enisrael