Bonjour chers auditeurs de Radio J. Au programme de ce jour nous présentons des secteurs de coopérations France-Israël, nombreux et très variés. Santé, Rail, Auto, Médical…

A. SANTE. Sanofi a acquis en janvier 2021 les droits exclusifs d’exploitation du traitement en immunothérapie de la compagnie israélienne Biond Biologics BND-22, pour un montant initial 125 M USD. Sanofi assurera le développement, la production et la commercialisation de l’anticorps très prometteur. Les essais cliniques doivent commencer au premier trimestre 2021.

Pfizer, Astra Zeneca, Merck et Teva, ainsi que l’Israel Biotech Fund et Amazon Web Services, ouvriront cette année un laboratoire dans les domaines de la santé digitale et de la biologie numérique. Implanté à Rehovot, ce Lab sera doté d’un budget de plusieurs millions d’euros sur 5 ans.

B. AUTOMOBILE. Le Lab innovation de l’Alliance Renault-Nissan- Mitsubishi et Cybellum, entreprise israélienne de cybersécurité, ont annoncé un partenariat stratégique en vue de développer de technologies innovantes de sécurité informatique dédiées au marché automobile.

D’après le « 2020 Autonomous Véhicules Radines Index » publié par KPMG, Israël est considéré comme étant le 16ème pays en termes d’avancées relatives aux voitures autonomes. La France se classe 19ème et Singapour figure à la 1ère place.

C. MEDICAL.  Ibex Medical Analytics Ltd a annoncé la signature d’un partenariat avec le réseau de laboratoires privés Medipath pour le déploiement de son diagnostic du cancer basé sur l’intelligence artificielle.

D. TRAIN. Expandium, société française du groupe VIAVI Solutions, le pionnier et le principal fournisseur de solutions de surveillance des télécommunications ferroviaires dans plus de 25 pays, et Cervello, le leader israélien des solutions de cybersécurité ferroviaire, ont annoncé fin mars une alliance stratégique pour fournir des systèmes de télécommunications et de signalisation ferroviaires, et plus particulièrement de l’ETCS, du GSM-R, du FRMCS et du verrouillage.

Les firmes qui recrutent en Israël. JOBS.

Wix, société israélienne proposant une plate-forme en ligne pour créer des sites web en HTML5 et leurs versions mobiles, révèle que ses effectifs ont augmenté de 50% en 2020, passant de 3071 à 4628 employés (dont 3934 en Israël). Pour mémoire WIX est cotée au Nasdaq.

Microsoft prévoit d’investir plus d’1 Md USD en Israël. La multinationale ouvrira un centre de données en 2021 et pourrait étendre son activité en Israël au développement de puces électroniques, à l’instar de Google.

Nvidia, qui a pris l’an dernier le contrôle de Mellanox, vient quant à lui d’annoncer le recrutement en Israël de 600 ingénieurs supplémentaires, mettant ainsi davantage de tensions sur le marché du travail au sein de l’écosystème israélien de l’innovation.

Sources : Trésor Français. Département économique basé à Tel-Aviv. Ambassade de France.

 

Partager :