Le bureau des statistiques de l’État d’Israël a indiqué mardi qu’il y avait 180 000 personnes officiellement reconnues comme survivants de la Shoah vivant en Israël à la fin 2020.Au cours de l’année passée, 14 264 survivants sont décédés, dont 900 d es suites de la COVID-19.
Le Comité Français pour Yad Vashem est actuellement présidé par Pierre-François Veil, avocat de notoriété publique, très impliqué dans la vie associative du pays et fils de madame Simone Veil, ancienne ministre et rescapée de la Shoah. Pierre-François Veil est également membre du Conseil d’administration de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Le Comité Français pour Yad Vashem a été créé en 1989 par Charles Corrin, Sylvain Caen, Samuel Pisar, Joseph Zauberman et Paul Schaffer, tous rescapés de la Shoah. Chargé à l’origine de collecter des fonds pour la construction de la Vallée des Communautés de Yad Vashem, le Comité Français a depuis lors poursuivi son action en faveur du développement des activités de Yad Vashem en Israël et en France, notamment dans les domaines touchant à la documentation et à l’éducation relatives à la Shoah. Le Comité œuvre également pour la reconnaissance des Justes parmi les Nations de France et a créé en 2010 le « Réseau des villes et villages des Justes parmi les Nations de France » qui regroupe les communes ayant dédié un lieu public à la mémoire des Justes parmi les Nations.
Le Comité des Amis suisses de Yad Vashem est présidé par Joël Herzog, fils de l’ancien président de l’État d’Israël Chaïm Herzog. Homme d’affaires très impliqué dans la vie de la communauté juive, notamment à Genève, Joël Herzog est également chargé d’organiser chaque année les cérémonies de Yom HaShoah )Journée du souvenir de la Shoah et de l’héroïsme) qui rassemblent les représentants des instances communautaires et des autorités de la région de Genève.
Les Comités des Amis de Yad Vashem organisent des soirées et des évènements afin de faire connaître Yad Vashem à travers le monde et de trouver des soutiens financiers pour la réalisation des nouveaux projets mis en place par Yad Vashem à Jérusalem. Ils présentent des expositions itinérantes sur la Shoah, conçues par Yad Vashem, dans les établissements scolaires et les mairies. Le Comité Français pour Yad Vashem recueille des informations sur les non-Juifs ayant sauvé des Juifs en France pendant la Shoah. Ces personnes sont susceptibles de recevoir par la suite le titre de Justes parmi les Nations.
Les Comités des Amis de Yad Vashem oeuvrent en qualité d’émissaires de Yad Vashem et contribuent à nous soutenir en diffusant notre message et nos programmes éducatifs dans le monde entier. Ils représentent également Yad Vashem lors des principales cérémonies de commémoration organisées dans les pays concernés.
Grâce au partenariat que nous entretenons avec nos Comités d’Amis à travers le monde, nous préservons l’héritage du peuple juif, bâtissons des ponts aux quatre coins du globe pour encourager la tolérance et le respect mutuel entre les peuples et assurons la transmission aux générations futures de l’héritage légué par les survivants.
https://www.yadvashem.org/fr/amis/presentation.html