Si la fête de Pâques est religieuse, elle a pris un tour commercial et maintenant, les Français adorent acheter des œufs, des lapins et des cloches en chocolat pour offrir à leurs proches, ce qui représente un marché de 214 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Mais pourquoi ces deux animaux et cet instrument ?
Il faut revenir à la tradition qui fait débuter le Carême le jour du mercredi des Cendres, date à laquelle les chrétiens pratiquants commençaient à limiter leur consommation d’aliments et s’abstenaient de viandes et donc d’œufs. Mais, comme les poules continuaient à pondre durant les 40 jours qui séparent le Mardi Gras du dimanche de la résurrection du Christ, vers la fin de cette période, il y en avait de grandes quantités dont beaucoup n’étaient plus comestibles, ils étaient alors peints pour créer une atmosphère de fête à l’arrivée de Pâques.
Ce n’est que plus tard que les Alsaciens eurent l’idée de les enrober de chocolats.
En parallèle, à partir du jeudi Saint, les cloches des Eglises restent muettes pour respecter le souvenir de Jésus mort sur la croix. On racontait aux enfants qu’elles se rendaient en pèlerinage à Rome et, qu’en revenant le dimanche suivant; elles laissaient tomber des friandises dans les jardins de toutes les familles.
Le lapin de Pâque lui, vient de Haute Allemagne et son origine viendrait d’une femme pauvre, qui ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs avant de les cacher dans le jardin pour les distraire. Lors de leurs recherches, ils aperçurent un lapin et crurent que c’était celui-ci qui avait pondu ces œufs si particuliers.
L’histoire était si jolie quelle a été adoptée en Allemagne, puis aux États-Unis, du fait des immigrants, avant d’être diffusée dans quasiment le monde entier.