Un article de Gilles Defrance. Au lendemain des nouvelles annonces gouvernementales, les médias n’auront probablement pas le cœur à lancer les traditionnels poissons d’avril, d’autant que les Fake News sont maintenant quotidiennes et que les actualités officielles deviennent de plus en plus absurdes ; Les multiples cafouillages sur la nouvelle attestation de sortie, un tweet vendu aux enchères 2,5 millions de dollars, un berger allemand possédant à son nom un jet et plusieurs propriétés … toutes ces nouvelles authentiques rendent assez vaines les inventions que les journalistes mitonnaient chaque 1er avril.
Du lancement d’un hamburger pour gauchers, de la découverte du véritable village d’Astérix ou de l’annonce de l’achat de l’Atomium à Bruxelles par un Cheick arabe, tout était bon pour mystifier pendant quelques temps hommes et femmes. Une des meilleures trouvailles a été un reportage de la BBC de 1957 présentant la cueillette en Suisse dans des arbres à spaghettis et qui a été pris très au sérieux. A la décharge des Britanniques, à l’époque, les pâtes étaient loin d’être un aliment courant et ils les consommaient essentiellement en conserve. En plus, à l’époque, l’opinion générale était de se dire « si cela passe à la télévision, c’est que c’est vrai » (les gens étaient crédules) …
En France, l’un des grands spécialistes des canulars a été Roland Dorgelès (1885-1973), créateur du fameux tableau « Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique » peint par un âne avec sa queue et applaudi par la critique (ignorante de l’identité de l’auteur).
Mais il ne s’arrêta pas et il plaça un jour la sculpture d’un de ses amis sur une étagère du Louvre et qui fut considérée très longtemps comme œuvre authentique. Un autre jour, il fit répondre sous le pseudonyme d’une jeune femme à des hommes, auteurs d’annonces matrimoniales, qu’ils étaient attendus devant l’Assemblée Nationale, une fleur de lys à la boutonnière. Le jour-dit, alors qu’une trentaine de prétendants faisaient les cent-pas, il appela la police pour signaler un rassemblement royaliste. A défaut de rencontrer l’âme sœur, ils découvrirent les prisons de la République…
Mais tout ceci est devenu bien suranné. Et puis, il y a l’évolution des mœurs. Le 1er avril 1972, sur Antenne 2, le ministre de la santé de l’époque a annoncé qu’il était désormais interdit de fumer dans les lieux publics sans se douter que 35 ans plus tard, son poisson sera devenu un fait officiel.