Ukko (Israël) travaille pour repenser les protéines de gluten afin qu’elles ne déclenchent pas de réponse immunitaire chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque et d’autres sensibilités au gluten. De plus, Ukko développe un médicament comestible qui peut favoriser la tolérance immunitaire des personnes allergiques aux arachides.
Environ deux enfants dans chaque classe souffrent d’une allergie alimentaire. Un adulte américain sur dix est également diagnostiqué. Pour quelques malchanceux, une seule cacahuète peut être une condamnation à mort. Cependant, les allergies et les sensibilités alimentaires légères sont beaucoup plus courantes qui peuvent encore avoir un impact significatif sur la qualité de vie d’une personne.
Le problème est souvent moléculaire. Pour les personnes sensibles au gluten, un arrangement spécifique d’atomes à l’intérieur d’une protéine végétale clé est connu pour provoquer une réaction immunitaire. Mais pour de nombreux autres aliments problématiques, le déclencheur moléculaire exact reste inconnu. Éviter les aliments nocifs est donc la solution de contournement évidente, bien que brutale.
«Il n’y a pas de solution aujourd’hui si ce n’est un évitement vraiment strict», déclare Anat Binur, PDG et co-fondateur d’Ukko, une startup israélienne de technologie alimentaire. Binur et son co-fondateur Yanay Ofran ont lancé Ukko en 2016 pour tenter de changer le paradigme des allergies alimentaires. Leur mission semble avoir touché une corde sensible. La société a récemment annoncé un tour de table de financement de série B de 40 millions de dollars pour faire progresser ses efforts pour mettre fin aux allergies alimentaires pour de bon.
Article original sur RakBeIsrael : https://rakbeisrael.buzz/une-mission-israelienne-pour-mettre-fin-aux-allergies-alimentaires/