On en parle beaucoup en Israël. Selon (1) : « Le 6 janvier, lors de l’intrustion de militants pro-Trump au sein du bâtiment du Capitole à Washington, l’officier de l’USCP s’est opposé à plusieurs dizaines de manifestants, permettant à des sénateurs de se mettre à l’abri. En l’espace de quelques secondes, Eugene Goodman est devenu un héros aux yeux de beaucoup. Mercredi 6 janvier, alors que des milliers de manifestants pro-Trump s’étaient réunis devant le Capitole à Washington à l’appel de celui qui est président des Etats-Unis pour encore quelques jours, plusieurs dizaines d’entre eux étaient parvenus à s’introduire violemment dans le bâtiment, certains voulant s’en prendre à des élus.

Le Sénat sauvé

Très vite, la sécurité du Capitole a posé question. Parmi les quelque 1700 employés du corps de police spécialement formé pour la protection des lieux (l’USCP, United States Capitol Police), de nombreux officiers ont brillé par leur absence. Parmi les policiers présents se trouvait Eugene Goodman qui, comme en témoignent de nombreuses vidéos et photos diffusées sur les réseaux sociaux, s’est retrouvé isolé face à la foule hostile. Sur ces images impressionnantes où l’homme s’oppose aux émeutiers, au péril de son intégrité physique, on le voit tenter de repousser les différents assauts.

Il a « sauvé notre République »

Pour récompenser Eugene Goodman pour cet acte héroïque, nombreux sont les élus à demander à la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à ce qu’une médaille d’honneur lui soit remise pour saluer sa bravoure. Une pétition qui a récolté près de 11.000 vote a été mise en ligne.

« C’est le moins qu’on puisse faire », a estimé sur Twitter Jaime Harrison, président associé du Comité national démocrate, qui estime qu’Eugene Goodman a probablement « sauvé notre République. »

(1) BFMTV

Partager :