Il serait prochainement possible de lutter contre les coronavirus grâce aux lumières LED émettant des UV. C’est ce que prédisent des chercheurs de l’Université de Tel Aviv, qui viennent de découvrir que le coronavirus pouvait être tué rapidement et efficacement grâce à des diodes électroluminescentes à ultraviolets.
Des scientifiques se sont pour la première fois intéressés à l’efficacité d’une méthode de désinfection par diodes électroluminescentes à ultraviolets à différentes longueurs d’onde et fréquences sur un virus de la famille des coronavirus.
Publiés dans le Journal of Photochemistry and Photobiology B: Biology, leurs travaux suggèrent que cette technologie pourrait être installée dans des systèmes de climatisation et d’eau pour éliminer les coronavirus, notamment à l’origine de la Covid-19.
« Le monde entier recherche actuellement des solutions efficaces pour désinfecter des surfaces du coronavirus.
Mais pour désinfecter un bus, un train, une salle de sport ou un avion par pulvérisation chimique, il faut de la main-d’œuvre physique, et pour que cela soit efficace, il faut laisser le temps au produit chimique d’agir en surface.
Des systèmes de désinfection basés sur des ampoules LED peuvent cependant être installés dans le système de ventilation et le climatiseur par exemple, et stériliser l’air aspiré puis émis dans la pièce », explique la professeure Hadas Mamane, principale auteure de l’étude.
Les chercheurs ont testé différentes longueurs d’onde pour déterminer laquelle serait la meilleure pour se débarrasser du coronavirus.
Ils se sont aperçus qu’une longueur d’onde de 285 nanomètres était aussi efficace – ou presque – qu’une longueur d’onde de 265 nanomètres, permettant de détruire plus de 99,9% du virus en moins de 30 secondes.
Un constat qui a son importance si l’on considère qu’il est plus facile de disposer d’ampoules LED de 285 nanomètres et qu’elles sont moins onéreuses.
« Nous avons découvert qu’il est assez simple de tuer le coronavirus en utilisant des ampoules LED émettant des ultraviolets.
Nous avons tué les virus en utilisant des ampoules LED peu chères et accessibles, qui consomment peu d’énergie et ne contiennent pas de mercure contrairement aux ampoules ordinaires.
Nos recherches ont des implications commerciales et sociétales étant donné la possibilité d’utiliser de telles ampoules LED dans tous les domaines de notre vie, en toute sécurité et rapidement », conclut Hadas Mamane.
Les chercheurs précisent toutefois qu’il ne faut pas essayer d’utiliser cette méthode de désinfection dans les logements privés en raison du danger que cela représente.
Ils expliquent qu’un tel système doit être conçu et installé de manière à ce que chacun d’entre nous ne soit pas directement exposé à la lumière.
Source Doctissimo