Bien que le fusil Galil ne soit plus le fusil standard de l’armée israélienne il est toujours utilisé en nombre limité et a été exporté avec succès dans un certain nombre de pays à travers le monde.
L’histoire de la famille de fusils israéliens Galil commence au lendemain de la guerre des Six Jours de 1967. Pendant ce conflit, l’arme à feu standard d’Israël, des copies de fabrication israélienne du fusil de combat « FAL », s’est plutôt mal comportée. Le problème était la fiabilité du fusil, en particulier dans les conditions arides et poussiéreuses endémiques de la péninsule du Sinaï. De plus, le FAL est un fusil assez long, ce qui limite sa maniabilité dans des espaces plus clos ou urbains.
Après la guerre, les Israéliens ont évalué un certain nombre de fusils pour remplacer leur FAL, y compris des AK-47 capturés. En particulier, le robuste AK-47 de conception soviétique était apprécié pour sa fiabilité, même si peu d’entretien et de nettoyage lui étaient apportés. C’est ce modèle de fusil qu’Yisrael Galil, connu comme le « père du fusil » dans les milieux militaires israéliens, a utilisé pour créer son fusil Galil.
Utilisant l’emblématique AK-47 comme base, Galil a également incorporé des caractéristiques d’autres armes, y compris le RK 62 finlandais, qui était lui-même une copie améliorée et de haute qualité de l’AK-47. Le Galil était doté d’un sélecteur de tir plus ergonomique et, en reconnaissance de la longueur encombrante du FAL et d’un canon plus court. En outre, une poignée de transport, assez similaire à celle du FAL, a été ajoutée, et la poignée de chargement du fusil a été inclinée vers le haut, permettant de charger à gauche ou à droite et la rendant quelque peu ambidextre.
Au départ, trois versions du Galil ont été produites : une version à canon raccourci pour les équipages de chars et de véhicules de transport de troupes, ainsi que deux versions longues – dont l’une est célèbre pour son bipied pliable, avec un coupe-fil attaché – et même un décapsuleur intégré au bloc de gaz du fusil, permettant d’avoir le confort de boissons à portée de main.
Bien que le Galil, construit et conçu localement, ait apporté des améliorations significatives par rapport au FAL qu’il était censé remplacer, il a fini par être relegué par les carabines américaines M16 et M4, toutes deux considérées comme plus précises et plus légères, bien que moins robustes que le Galil.
En plus de la supériorité de la précision, la famille d’armes M16 pourrait mieux intégrer des optiques et des accessoires comme le lance-grenades M203 que elle coûte moins cher.
Outre les trois premières variantes du Galil, il existe un certain nombre d’autres variantes, notamment des variantes de fusils de sniper et de carabines, qui témoignent de la conception et de la construction robuste et fiable de ce fusil. Pas trop mal pour un fusil qui n’a jamais vraiment fait partie des standards israéliens.
Source : National Interest & Israël Valley