Abritant environ 1 500 entreprises opérant dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie, il ne fait aucun doute qu’Israël est une puissance mondiale en matière d’innovation médicale. Il vient juste derrière les États-Unis pour le nombre d’entreprises qui recherchent et développent des technologies médicales, avec plus de 100 nouvelles entreprises en moyenne créées dans l’espace chaque année.

L’épidémie d’une pandémie mondiale unique dans sa vie a insufflé encore plus d’énergie et de capitaux au secteur déjà brûlant, alors que les entreprises israéliennes, en particulier celles qui s’occupent de santé numérique ou de télémédecine, se sont précipitées pour innover ou adapter leurs solutions existantes pour aider à combattre. la propagation et trouver des moyens de faire face à Covid-19.

Comme beaucoup dans la sphère l’ont noté, l’épidémie a accéléré une décennie d’adoption progressive en une période de semaines, au cours de laquelle des choses comme les diagnostics à distance et le triage basé sur l’IA sont passées des aspirations aux nécessités.

Selon des données récentes compilées par la société de recherche IVC Research Center basée à Tel Aviv, les entreprises israéliennes des sciences de la vie ont levé un total de 1,5 milliard de dollars en 2019, similaire à la somme levée en 2018 (1,53 milliard de dollars) et représentaient 17% de la somme totale de la collecte de fonds. des entreprises technologiques en 2019.

Jusqu’à présent, en 2020, selon Start-Up Nation Central, le secteur de la santé numérique a vu plus de 700 millions de dollars levés en environ 25 tours.

Selon un rapport d’Israel Advanced Technology Industries (IATI), une organisation parapluie des industries de la technologie et des sciences de la vie en Israël, le pourcentage d’entreprises des sciences de la vie à des stades avancés est resté stable ces dernières années, représentant environ 35% de l’écosystème.

4% supplémentaires sont en phase de croissance des revenus, et les 62% restants des entreprises sont encore principalement en phase de R&D, avec de nouveaux cycles d’investissement lancés presque chaque semaine.

Comme il sied à un écosystème d’innovation aussi dynamique, le secteur des technologies de la santé comprend un large éventail de sous-secteurs allant des appareils portables aux solutions de diagnostic à distance.

Selon les chiffres de l’IATA, les dispositifs médicaux sont de loin le secteur le plus important, représentant environ 40% de toutes les entreprises, suivis de l’informatique de la santé et de la thérapeutique à environ 30% et le reste se répartit entre une demi-douzaine d’autres sous-secteurs, y compris les solutions de diagnostic, l’agrobiotech, bioinformatique et solutions industrielles.

Bricoleurs ultimes, les innovateurs israéliens adoptent rapidement les nouvelles technologies et les combinent avec celles existantes pour créer des solutions nouvelles et utiles.

Dernièrement, les principaux développements sont venus du domaine de l’IA, de l’apprentissage automatique et de la technologie profonde, offrant de nouvelles perspectives sur les maladies et les moyens de les guérir ou de les traiter.

Se concentrant spécifiquement sur les dispositifs médicaux, la biopharmacie et la santé numérique, un rapport récent du fonds HealthTech de VC Pitango Capital Partners a révélé que 250 entreprises actives dans le domaine avaient levé un total de 6,5 milliards de dollars.

Mais ce ne sont pas seulement les startups qui composent l’écosystème de l’innovation. Israël abrite également des dizaines de pôles technologiques, de centres de R&D, d’incubateurs et de sociétés multinationales, tous cherchant à capitaliser sur l’esprit d’entreprise local dynamique et la solide base de connaissances fournies par les institutions universitaires de premier plan du pays telles que le Technion – Institut israélien de Technology et l’Institut Weizmann et les meilleurs hôpitaux du pays tels que le Sheba Medical Center et Hadassah, qui offrent aux entreprises un terrain de formation fertile pour les tests et les essais cliniques.

Le gouvernement israélien fait également sa part pour promouvoir la sphère. En 2018, il a approuvé un budget de 300 millions de dollars pour soutenir la santé numérique en tant que prochain moteur stratégique de croissance économique du pays et, plus tôt cette année, la branche d’investissement du gouvernement, l’Autorité israélienne pour l’innovation (IIA), a investi des dizaines de millions de plus dans les entreprises des sciences de la vie, en particulier celles qui a proposé des solutions possibles pour enrayer la pandémie.

L’organisation a déjà identifié la bioconvergence comme le prochain domaine stratégique qu’elle souhaite promouvoir, garantissant pratiquement l’émergence d’une nouvelle flopée de startups qui émergeront dans l’espace.

Outre le gouvernement, il existe également une communauté d’investissement privé dynamique pour les technologies de la santé israéliennes, qui comprend des investisseurs providentiels, des sociétés de capital-risque, des incubateurs, des pôles d’innovation et des accélérateurs de croissance.

https://www.calcalistech.com/ctech/articles/0,7340,L-3866371,00.html

jforum.fr

Partager :